Décrit dans voile magazine de ce mois de décembre 2014, voici quelques précisions sur la réalisation de cette "cravate" pour prise de ris. le but est de réaliser un système textile facilitant la prise de ris. la cravate en question est faite exactement comme une manille textile. seule la longueur de la fente avant le bouton (nœud de sifflet
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Mon bateau est au port à sec. il passe donc plus de temps au sec que sur l'eau. l'antifooling, c'est cher, pas très agréable à passer, et pas hyper funky pour le milieu marin. mais quelle autre solution ? pour ma part, et parce que mon bateau est au port à sec, c'est la cire ! pour commencer, j'ai décapé tout l'antifooling qu'il y avait. j'a
Le vit de mulet n'a jamais été remplacé. et à près de 20 ans, il a du jeu, est usé de biais, bref, il est mort. je l'ai donc changé. pour cela, j'ai commandé un kit vit de mulet pour first 210 chez le ship. le kit comprend : - noix, - platine, - vis axe et son écrou, - le croc, - une manille droite, - 6 rivets alu diamètre 6mm, - 2 vis t
Le lave-vaisselle le plus léger et le moins cher de l'univers
Dans un bateau, et à fortiori dans un first 210, la place est comptée. mais il n'empêche qu'il faut faire la vaisselle. pour ce faire, j'utilise un sac grillagé (toile grillagée enduite) avec une cordelette qui étrangle l'ouverture afin de le fermer.
sac en toile grillagée enduite
j'y glisse mes couverts, assiettes et verres (en pastique), e
Un lazy jack, c'est bien, surtout quand il n'y a pas de balancine (comme sur les first 210), mais un lazy jack réglable c'est mieux ! le lazy jack réglable peut être détendu sous le vent afin que la voile puisse être bien creuse, ou bien tendu afin de jouer le rôle de balancine en maintenant la bôme au port. pour ce faire, voici déjà le sc
Rien de plus énervant que se rendre compte, après être allé au ship, qu'on n'a pas pris suffisamment long, ou bien un diamètre non adapté au taquet ou coinceur... cette liste n'est pas exhaustive, et est issue de ce que j'ai utilisé comme cordage. si vous voyez des erreurs ou des manques, n'hésitez pas à m'en faire part. cordages first 210
Suite à mes premiers essais sur un point de tire pour le génois (voir article précédent : http://first210socoa.over-blog.com/2015/09/point-de-tire-de-genois.html ), j'ai modifié ce systèmre afin d'avoir un vrai point de tire réglable, façon pogo, ou presque. j'ai gardé l'anneau de friction et son cordage épissé, mais maintenant, celui-ci
Le point de tire du génois sur un first 210 est réglable par le chariot seulement. celui-ci est à bouton (dans mon cas), et donc pas simple de le déplacer rapidement et simplement. d'autre part, au portant, le point de tire est souvent très/trop proche du mat, et il peut être bon de l'écarter. a cette fin, je vous propose la réalisation d'u
Sur un first 210, le "carré" est minuscule, et la table est habituellement une table pliante qui se range sous la descente. la table est inutilisable dans le carré du fait de sa hauteur trop importante (les banquettes sont basses) et de son encombrement. et dans le cockpit, on ne peut plus circuler du fait des pieds empêchant de sortir ses jambe
C'est assez classe un bateau avec des protections de chandelier en cuir, non ? et à faire, c'est très simple. pour cela, il vous faut : - une bonne paire de ciseaux, - une machine à coudre, - une aiguille de machine à coudre de taille 110 ou 120, idéalement pour cuir, - du fil polyester assez costaud type cordonnet, - du cuir, ou plutôt, de l