Cellule souche : en biologie, le terme de cellules souches désigne des cellules indifférenciées qui, d'une part, peuvent donner des cellules spécialisées (différenciation) et, d'autre part, peuvent virtuellement se renouveler indéfiniment (renouvellement).
Geoffray / Alexandre
G
Geoffray / Alexandre
Ses blogs
Articles :
40
Depuis :
09/10/2006
Categorie :
Technologie & Science
Articles à découvrir
Cellule somatique : cellules du corps à l'exclusion des cellules germinales (spermatozoïde et ovule) et des cellules de l'embryon aux premiers stades du développement. les cellules somatiques humaines possèdent 23 paires de chromosomes, soit 46.
Cellule totipotente : cellule souche capable de se différencier en tous les types cellulaires différents.
Clonage thérapeutique : il ne vise pas à obtenir un être humain mais des cellules compatibles avec un malade. si on greffe au patient ses propres cellules, il ne les rejettera pas, puisqu'elles viendront de son propre corps. on dépendra moins de dons d'organes prélevés sur des personnes décédées. clonage reproductif : consiste à implanter
Chromosome : un chromosome est un élément microscopique constitué d'une molécule d'adn et de protéines. on trouve les chromosomes dans le noyau des cellules eucaryotes. il prend la forme soit d'un bâtonnet, soit d'un écheveau, selon qu'il est condensé ou non.
Bioéthique : la bioéthique est une partie de l'éthique. en tant que telle, elle est une recherche de normes morales applicables à la recherche biologique et à tout ce qui concerne les manipulations techniques du vivant. le terme « éthique » provient de êthos qui signifie en grec « manière d'être ».
Cellule différentiée : cellule spécialisée ayant un rôle déterminé dans un organisme. une cellule spécialisée implique l'activation de certains gènes constituant son programme génétique.
Chimère : organisme crée artificiellement par greffe ou fécondation, à partir de cellules, embryons ou organes de génotype différent.
Adn : l'adn, acronyme de acide désoxyribonucléique, est une longue molécule que l'on retrouve dans tous les organismes. l'adn est présent dans le noyau des cellules eucaryotes, les cellules procaryotes, dans les mitochondries ainsi que dans les chloroplastes. les organismes vivants les plus simples, les virus, sont constitués essentiellement d
Biomédicale: recherche qui concerne l'application des sciences naturelles, la biologie et la physiologie en particulier, à la médecine.