Un petit hommage au poële qui adoucit la fraîcheur des heures de chantier. il sera remplacé (snif) par un homologue (à peine ;-) plus performant et un (tout petit) peu plus design !
Eric & Carine
Eric & Carine
Exploitants agricoles de père en fils, nous élevons des bovins charolais de manière traditionnelle entre 900 et 1000 m d'altitude.
Ses blogs
Articles :
24
Depuis :
22/08/2012
Categorie :
Maison, Déco & Bricolage
Articles à découvrir
On profite d'un jour de beau pour poser tranquillement les cheneaux.
On est maintenant dans les extractions, avant d'isoler les combles. tous les passages ont étés fait et les gaines reliées à la vmc. la cheminée est tuyautée et posée sur le toit. nous avons fait le choix, comme la maison est répartie autour d'un espace central, de ne chauffer qu'avec un poele à bois buches (et qui sait, à granulés, quand
Après l'extérieur, on attaque dedans. toujours en bloc de chanvre, pour isoler phoniquement entre les chambres. ca se monte facilement, les portes sont intégrées. pas besoin de rail, de plaques ou de vis ! et au final, les parois seront un support idéal pour les enduits intérieurs.
On attaque la première couche d'enduit - en chaux et sable -. elle permet de redresser l'ensemble et d'accueillir la couche de finition qui viendra un peu plus tard. il faut prendre le coup de main avec la truelle et la taloche, mais une fois que c'est parti, c'est un vrai plaisir !
Voilà quelques jours qu'on ne lâche plus notre rainureuse. après avoir descendu les fils du plafond, on les intègre au bloc en scellant les gaines au plâtre dans les rainures.
La première passe d'enduit a été projetée et étalée sur les blocs. en une matinée, le tour de la maison était fait ! maintenant il faut attendre 10 jours pour laisser 'travailler' l'enduit avant de passer la deuxième couche.
En extérieur, on habille partie combles (un mur qui n'a pas besoin d'être isolé) par un bardage. le résultat est plutôt à la hauteur de nos espérances !
On continue l'ascension avec les blocs, toujours motivés ! une partie des blocs touchent déjà le plafond, et le reste suit de près :-). on commence à bien voir les séparations entre les pièces.
Après s'être fait livré un camion complet de chanvre en vrac (la même matière que pour faire les blocs), il fallait encore le monter dans les combles. la plupart du temps, on insuffle de la cellulose car les artisans n'ont pas les machines pour insuffler du chanvre (trop fibreux paraît-il et surtout trop 'lourd'). heureusement, chanvribloc-ex