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Aline Louangvannasy, Professeur de philosophie, lycée Le Mans sud
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Septembre 2022 - Les années covid sont (je l'espère derrière-nous). Le blog reprend. Il s'était interrompu faute de temps.
Photographie : Ioanna Sakellaraki, LensCulture.
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19/04/2012
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Emploi, Enseignement & Etudes
Articles à découvrir
[photographie enda burke, 2022]
parmi les choses les unes dépendent de nous, les autres n’en dépendent pas. celles qui dépendent de nous, ce sont l’opinion [1] , la tendance, le désir [2] : en un mot tout ce qui est notre œuvre. celles qui ne dépendent pas de nous, ce sont le corps, les biens, la réputation, les dignités : en un mot tou
Explication de texte dirigée : simone de beauvoir, le deuxième sexe (1949)
[photographie dorothy 0'connor, 2022]
l’art, la littérature, la philosophie sont des tentatives pour fonder à neuf le monde sur une liberté humaine : celle du créateur ; il faut d’abord se poser sans équivoque comme une liberté pour nourrir pareil prétention. les restrictions que l’éducation et la coutume imposent à la femme limitent
Sebastiao salgado travail et condition humaine 1. travail et nécessité l'homme est un être vivant. pour survivre il doit satisfaire ses besoins, manger, s'abriter, se vêtir...pour cela l'homme n'a pas le choix, il doit "travailler", c'est-à-dire transformer les choses de la nature pour produire des biens utiles à sa vie. il ne peut pas faire
Sebastião salgado, koweit (1991)
vous expliquerez le texte suivant
le philosophe des sciences - demande : mais qui donc inflige au monde, ennemi objectif commun désormais, ces dommages qu’on espère encore réversibles, ce pétrole déversé en mer, cet oxyde carbonique évaporé dans l’air par million de tonnes, ces produits acides et toxiq
Hlp- question d'interprétation : walter benjamin, baudelaire ou les rues de paris (1935)
[photographie © andy hall, 2021]
le génie de baudelaire, nourri de mélancolie, est un génie allégorique. avec baudelaire, paris devient pour la première fois un objet pour la poésie lyrique. cette poésie n’est pas un art local, le regard que l’allégoriste pose sur la ville est au contraire le regard du dépaysé. c’est le regard du f
Explication de texte : jürgen habermas, la technique et la science comme « idéologie », (1968)
This is a gift. this is a gift project © david bart
vous expliquerez le texte suivant
au lieu de traiter la nature comme un objet dont il est possible de disposer techniquement, on peut aller à sa rencontre comme à celle d’un partenaire dans une interaction possible. on peut rechercher la nature fraternelle au lieu de la nature exploitée. au
Nils udo, 1978 « le prométhée définitivement déchaîné, auquel la science confère des forces jamais encore connues et l'économie son impulsion effrénée, réclame une éthique qui, par des entraves librement consenties, empêche le pouvoir de l'homme de devenir une malédiction pour lui. la thèse liminaire de ce livre est que la promesse
© anamaria chediak
pour comprendre la notion d'anthropocène :
quand les historiens ont-ils fait débuter l'anthropocène ? quelles différentes étapes ont-ils distingué ?
terrestres | l'anthropocène néolibéral et les métamorphoses de la terre
Note de lecture : m. heidegger et la question de la technique
Pour martin heidegger, l’avènement de la technique constitue le phénomène central des temps modernes. l’hégémonie de la technique sur le monde moderne représente à ses yeux l’ultime manifestation de cette idéologie (la métaphysique du sujet) qui depuis descartes entendait faire de l’homme « le maître et le possesseur de la nature
Note de lecture : la distinction entre le travail et l'oeuvre chez h. arendt
S. salgado, mine d'or de sierra pelada, brésil hannah arendt, dans son livre la condition de l’homme moderne opère une distinction fondamentale entre le travail de l’œuvre. « la distinction que je propose entre le travail et l’œuvre n’est pas habituelle. les preuves phénoménales en sa faveur sont trop évidentes pour passer inaperçu