Ce blog a pour objectif de vous faire partager des points de vue, de vous présenter des réalisations personnelles et des modèles du commerce dans le domaine du modélisme ferroviaire, passion qui m'anime depuis de nombreuses années. tout d'abord, un mot sur le titre de ce blog: challenger, c'est le nom d'un type de locomotives (4-6-6-4) dont le
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Passionné de chemin de fer depuis toujours, féru d'histoire et de technique, amateur de grands et de petits voyages
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Articles à découvrir
Il y a maintenant 15 ans que la 140 c liliput est sortie: sans refaire l'historique complet, ce modèle avait été plutot fraichement accueilli à l'époque: bien que globalement réussi et doté d'un fonctionnement exemplaire, les finitions et, surtout, la finesse de l'embiellage et du train de roue laissaient vraiment à désirer. aujourd'hui, h
Il fallait qu'un jour je présente ces autorails et leur reproduction en ho. au moins quelques uns de ces engins puisqu'il y en a eu pléthore, et quelques modèles réduits, qui sont plus rares... tout d'abord, il faut préciser pour les néophytes que je ne vais pas parler ici des "michelines" dans leur acception populaire: le nom qu'on a donné
Les 150 e réelles ces machines à simple expansion à 3 cylindres ont été construites dans les années 1920 par la compagnie de l'est sur le modèle des g12.1 prussiennes que la compagnie avait reçues à la suite de l'armistice. la série a comporté 195 machines, ce qui en fait une machine très représentative de la traction lourde sur l'est,
Ces machines sont les représentantes de la plus grande série de locomotive qu'ait possédé la sncf. elles ont été commandées à 1340 exemplaires à l'industrie américaine en 1944 afin de permettre le redémarrage de l'économie nationale et le remplacement des nombreuses séries de machines obsolètes, en piteux état et largement ponctionn
Ces obscurs serviteurs du chemin de fer sont omniprésents dans les débords des gares et sur les embranchements des particuliers. leur fonction première est de procéder à la manœuvre de wagons ou de voitures dans les gérances de voitures voyageurs ou enfin de locomotives dans les dépôts. l'explosion du nombre d'établissements embranchés (
La 221 tq est modèles et les locomotives à vapeur prototypes de la sncf
La machine réelle: en france, à la fin des années 30 et au début des années 40, de nombreuses études ont été menées pour accroitre la puissance et le rendement des locomotives à vapeur. ces études appliquées à la traction vapeur "conventionnelle" ont été largement dominées par les travaux d'andré chapelon et ont donné lieu à l'am
Les machines réelles: ces machines sont emblématiques de la traction vapeur sur la région est de la sncf au même titre que les 241 a ou les 230 k, leurs cousines. leur relative longévité leur a aussi permis d'être abondamment photographiée avant leur réforme au milieu des années 60. on relèvera aussi qu'une 230 b est l'héroïne (malheur
A l'heure où les modèles annoncés par la marque r37 devraient arriver chez les détaillants, il m'a paru opportun de rédiger un article sur ces machines de la sncf et leurs ancêtres de la compagnie du nord. les machines réelles: les 150 p sont des machines unifiées de la sncf, mises en service entre 1940 et 1950. comme leurs soeurs les 141 p
Ce modèle était attendu car les 241 p sont emblématiques de la vapeur unifiée à la sncf. c'est aussi une des toutes dernières séries à avoir été construite puisque l'ultime machine est sortie de l'usine du creusot en 1952. la 241 p a été conçue à partir du prototype de la 241 c 1, elle même issue de la transformation des mountain du