"Kenshin le vagabond" : présentation de la série
"Kenshin le vagabond" (Rurouni) est un manga japonais, imaginé et réalisé par le japonais Nobuhiro Watsuki. La série, composée de quatre-vingt-quinze épisodes répartis en trois saisons, connait sa première diffusion française en 1996. La série retrace la vie d'un ancien assassin japonais du dix-neuvième siècle, qui cherche à se racheter en aidant les plus faibles, dans la tourmente incessante de son lourd passé.
L'histoire
Le personnage principal, Kenshin Himura, est en fait un ancien assassin pour le compte du régime de Meiji, qui prend le pouvoir au Japon en 1878. Surnommé le "maître du dé-gainage de l’épée", il dispose de la technique la plus efficace pour tuer. Toutefois, après le décès de sa femme, il prend conscience de ce qu'est la mort et de la peine qu'elle inflige. Dorénavant, son existence est nourrie par le désir de ne plus tuer. Il décide de parcourir son pays, se faisant alors vagabond. Au fil des premiers épisodes, il rencontre sa future équipe de voyage : une jeune fille, Kaoru Kamiya, un garçon descendant des samouraïs, Yahiko Myôjin et un bagarreur de rue, Sanosuke Sagara. Avec de telles fréquentations, son désir de ne plus tuer est souvent mis à l'épreuve surtout que son gouvernement le rappelle souvent pour de lourdes missions et ils fuient. Ensemble, les quatre amis ont un même objectif : se racheter, en aidant les plus faibles. Malheureusement, le lourd passé de Kenshin revient bien trop souvent à la surface. Il rencontre notamment des anciens adversaires, comme Shishio Makoto, qui aspirait à prendre la place de Meiji. Kenshin doit alors faire un effort exceptionnel sur lui-même, afin de ne pas succomber aux anciennes passions qui le faisaient agir. Une série avec un caractère philosophique certain, qui souhaite redonner espoir en l'Homme. Malgré des actes des plus répréhensibles, ce dernier se montre capable de changer et d'utiliser son savoir à des fins meilleures.
Informations pratiques
La série télévisée comporte 95 épisodes. Cependant, il faut savoir que la série existe en livre manga. Elle a aussi donné naissance à "Kenshin le film", ainsi qu'à deux OAV (Original vidéo Animation). Les livres sont disponibles sur le site de la Fnac (Fnac.com). Les épisodes de la série TV peuvent être achetés, neufs ou d'occasion, sur Amazon.fr.