Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Wong Kar Wai : biographie

Né à Shanghai le 17 juillet 1958, il a popularisé le cinéma chinois auprès d'un public et d'une critique internationale, qui lui est fidèle, et est devenu l'un des incontournables du Festival de Cannes.

Ses débuts

La vie de Wong Kar-Waï débute sur un exil. En 1963, sa mère et lui quittent Shanghaï pour Hong-Kong. Son père, bloqué en Chine par la Révolution culturelle, ne les rejoint que dix ans plus tard, C'est sa mère qui lui fit découvrir, enfant, le cinéma.
En 1980, après des études de graphisme à l'école Polytechnique, dont il sort diplômé, Wong Kar-Wai est embauché comme assistant de production pour la chaîne Hong Kong Television Broadcast, puis y devient scénariste.
Il passe ensuite au scénario de cinéma en rejoignant la maison de production Cinéma City, qu'il finira par quitter également pour se mettre à son compte. Il écrira plus d'une dizaine de films durant les années 1980.

Ses premiers films

En 1988, Wong Kar-Wai passe à la réalisation avec le polar "As tears go by", présenté à Cannes, mais que le public juge trop violent. Il enchaine avec un deuxième film en 1990 "nos Années Sauvages", traitant de la jeunesse des années soixante à Hong-Kong. Le film est un échec commercial, bien que réunissant des vedettes (Maggie Cheung, Leslie Cheung...).
Il crée alors sa propre maison de production, Jet Tone Films Ltd, avec le réalisateur Jeffrey Lau. La maison produit la plupart de ses films dans les années 1990, dont "Chungking express" et sa suite "Les Anges Déchus", tournés caméra à l'épaule dans les rues de Hong-Kong.
En 1994 sort "les Cendres du Temps", qui est à la fois film d'épée et film historique et dont le tournage fut long et difficile (deux ans en tout). Toutefois il est récompensé à Venise par le prix de la meilleure photo.
En 1997 il gagne un second prix, cette fois celui du meilleur réalisateur, au Festival de Cannes pour son film "Happy Together".

La consécration

C'est en 2000 que sort son plus grand succès commercial, surtout en France, "In the Mood for Love", qui retrace une histoire d'amour dans le Hong-Kong de son enfance (les années 1960). Tony Leung, l'acteur principal, obtient le prix du meilleur acteur à Cannes.
Il met cinq années pour réaliser la suite du film, "2046", qui finit par sortir en 2005 grâce au soutien de producteurs européens.
En 2006, Wong Kar-Wai devient le premier réalisateur chinois à présider le jury du Festival de Cannes et récompense le film de Ken Loach "Le Vent se Lève".
Il attendra 2007 pour réaliser son premier film américain, "My Blueberry Nights" avec Jude Law, Nathalie Portman et la chanteuse Norah Jones.

Articles de la même catégorie Cinéma

Rachida Brakni : biographie

Rachida brakni : biographie

Rachida brakni est née à paris en 1977, de parents algériens. elle se destinait à un avenir dans le droit. finalement, elle se réalise dans nombreuses de ses passions : le théâtre, le cinéma, la mise en scène. elle entre en 1998, au conservatoire national supérieur d'art dramatique, puis comme pensionnaire à la comédie-française.
Comment connaître les sorties des derniers dvd ?

Comment connaître les sorties des derniers dvd ?

Les sites sur le cinéma et les dvd pullulent sur le net et il est parfois difficile de s'y trouver dans toute cette avalanche d'informations. cependant, certains sites internet se démarquent des autres par leur clarté et leur sérieux. l'internaute cinéphile est toujours friand de ces sorties dvd afin d'enrichir sa collection.
Benoit Poelvoorde : biographie

Benoit poelvoorde : biographie

Benoit poelvoorde est un comédien et humoriste belge qui fait une belle carrière en france et en belgique. c'est un acteur très apprécié et très reconnu en france. sa personnalité a beaucoup intrigué les français, c'est un personnage drôle et attachant. vous découvrirez dans cet article la biographie de benoit poelvoorde, sa vie, son parcours et ses plus grands succès.