Willie Dixon : biographie
William James Dixon est une personnalité musicale d'origine américaine. Il est né le 1er juillet 1915 dans le Mississippi aux États-Unis et mort le 29 janvier 1992 en Californie. Il évolue principalement dans le genre musical qu'est le blues, et connaît une palette d'activités musicales très grande, il joue notamment de la contrebasse, mais il compose, produit et chante également.
Premiers pas
Willie Dixon est à l'âge de 7 ans fan du groupe de pianistes Little Brother Montgomery. Il découvre la pratique du blues en prison, il chante et écrit des poèmes.
Il déménage ensuite à Chicago où il devient boxeur professionnel mais arrête rapidement. Après avoir été emprisonné pendant la Deuxième Guerre mondiale, Dixon il évolue dans l'univers musical.
Il joue pour des labels comme Columbia Records ou encore Chess Records et notamment avec le groupe Big Three Trio.
C'est en 1959 qu'il sort le premier disque sous son nom : Willie's blues.
Sa carrière
Willie Dixon est considéré comme l'un des pionniers du blues de Chicago. Il est principalement reconnu pour sa capacité à écrire et composer des chansons, mais aussi pour son apport exceptionnel dans ce genre musical en tant que producteur, il a même dit un jour "I am the blues", littéralement "Je suis le blues". Willie Dixon écrit des chansons mythiques comme Back Door Man (1960), Evil (1954), You Shook Me (1962) ou encore Wang Dang Doodle (1960). Il sort une vingtaine de disques sous son nom entre 1959 et 2001 (dont 5 après sa mort) sous divers labels dont Columbia, Folkways ou encore Pausa. La liste n'est pas exhaustive car il a très souvent changer de maison de disques. Il meurt en 1992, d'un arrêt cardiaque, alors qu'il est déjà atteint de diabète depuis des décennies.
Son action
Willie Dixon a été récompensé d'un Grammy Award en 1989 pour l'album Hidden Charms.
Il rentre peu après sa mort dans le prestigieux Rock n' Roll Hall of Fame.
Le chanteur français Francis Cabrel luit rend hommage dans une chanson en 1999, ainsi que les musiciens Bob Dylan et Tom Cochrane. Plusieurs livres ont été écrits sur sa vie.
Le dernier album dans lequel il apparaît à ce jour est Big Boss Men - Blues Legends of the Sixties, sorti en 2001.