William Bourdon : biographie
William Bourdon est un avocat français, né en 1956, le 14 août Il faut souligner sa passion pour la littérature et citez quelques uns de ses livres : Les crimes du marché, Les citoyens face aux multinationales; voici sa biographie.
Sa vie personnelle
W. Bourdon est né en 1956, à Neuilly-sur-Seine. Il fait partie de la grande famille Michelin (fabricant français de pneumatiques). Il est le fils de Philippe Bourdon, qui est un célèbre ingénieur et industriel français. Son grand-père, Pierre Bourdon était ingénieur et chef de Michelin. Son arrière grand-père, l’industriel Edouard Michelin est le fondateur du groupe Michelin. William Bourdon étudie au lycée Janson-de-Sailly. Après, il a été accepté à l’université Paris 1 Panthéon la Sorbonne, où il fait des études de droit privé. En 1978 il est diplômé de l’'Institut d'études politiques de Paris ou il a obtenu une maîtrise en droit. C’est en 1994, le 22 juin, qu'il devient père des triplets Tom, Lucie et Inès.
Sa vie professionnelle
Monsieur Bourdon est avocat du Bureau de Paris. Sa spécialité, c’est la défense des droits de l’homme, des victimes de la mondialisation et des crimes contre l’humanité, ce qui explique les titres de ses livres.
Depuis 1979, il travaille pour le cabinet Bourdon Simoni Voituriez dans lequel il est avocat associé.
En 1984 il s’installe à son compte et travaille sur sa première grande affaire et mission droit de l’homme pour la Fédération internationale des droits de l’homme. Pendant 1 an, il occupe le poste de secrétaire général adjoint de la Féderation, de 1994 à 1995 et en 1995, il devient secrétaire général, jusqu’en 2000.
Il fait partie de plusieurs associations, telles que :
- La Cimade (aides aux étrangers irréguliers),
- L'association Survie et l’association Sherpa qu’il fonde en 2001 et dont il est le président.
En 2005, il défend le fils de Mouammar Kadhafi, Motassin Bilal Kadhafi, condamné par le Tribunal correctionnel de Paris à 4 mois de prison, pour port d’arme illégal et violence.
En mars 2007, il soutient la candidature présidentielle de Ségolène Royal.
En 2008, les associations Sherpa et transparency lancent une plainte contre Omar Bongo, Denis Sassou-Nguesso et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (tous des chefs d’Etats africains). Cette plainte concerne les conditions dans lesquelles ils ont acquis du patrimoine en France.
En 2007, son film Bamako d'Abderrahmane Sissako, obtient le prix Lumière pour le meilleur film francophone.