Voyant professionnel : le guide complet (études, compétences, salaire)
Autorisée en France depuis 1994, la voyance consiste à donner un avis à des clients au moyen de procédés variables sans obligation de faire des prédictions qui se vérifient. Pour exercer cette activité de manière professionnelle (et en vivre), il existe de nombreuses techniques basées sur la psychologie ainsi que sur des compétences pratiques qu'il est indispensable d'acquérir, comme nous allons le voir à présent.
L'approche psychologique
Il n’existe pas en France de formation d’état pour devenir voyant, c’est donc à vous d’acquérir les compétences nécessaires pour être crédible aux yeux de vos clients. Devenir voyant (ou voyante) peut s'apprendre néanmoins en faisant preuve de méthodologie.
Le travail du voyant se limite bien souvent à répéter, de manière détournée ou plus persuasive, ce que le client a déjà dit ou sous-entendu. On comprend donc en quoi le recours à la psychologie et à la parapsychologie est tout à fait indiqué pour exercer cette activité.
En maîtrisant des techniques telles que l'écoute active, la PNL ou encore l'hypnose ericksonienne, dite hypnose "douce", vous pourrez libérer la parole du client. Lui permettre de se confier, comprendre ses attentes et ainsi obtenir de bien meilleurs résultats.
Ces techniques peuvent être apprises de diverses manières en suivant des formations par correspondance ou des stages en matière de coaching notamment : en province, la société Coach Passion. Pages.naturosante.com, délivre ce type de formation.
Gardez bien à l’esprit que la voyance est un service de consultation uniquement. Les voyants professionnels ne garantissent aucun résultat, ne promettent rien et ne font que donner un avis selon les méthodes de leur choix (libre au client de le trouver ou non pertinent).
Les connaissances techniques
Qu'est-ce qu'un médium ?
C'est une personne possédant les connaissances nécessaires pour laisser penser à des clients que son avis est éclairé puisqu'il se base sur des compétences pratiques qu'eux ne maîtrisent pas. Pour être crédible, un voyant doit donc avoir des connaissances précises dans le domaine de la divination.
Cela passe nécessairement par la maîtrise d'enseignements pratiques dans diverses "disciplines" qui n'ont rien de scientifiques, mais réclament néanmoins un peu de savoir-faire.
On pense à la radiesthésie, au tarot (tirage de cartes), à la numérologie ou à l'astrologie dont les fondamentaux peuvent être acquis en suivant des cours, en consultant des ouvrages spécialisés ou des sites d'initiation en ligne.
Parmi les formations payantes aux techniques de la voyance, on peut citer celle dispensée sur la région parisienne par le site Alexistournier.com.
Les débouchés
Hors les escroqueries patentes (arnaques à la carte bancaire, promesses de guérison miracle... ), il n’y a en matière de voyance que de mauvais professionnels qui disent tout et n’importe quoi. Et de bons professionnels qui prennent le temps d’écouter leurs clients et de leur fournir des réponses assez construites pour leur paraître dignes d’intérêt.
Avec un minimum de psychologie et de connaissances techniques de base, il est tout à fait possible d’exercer ce métier de manière professionnelle en générant des revenus confortables tant l’offre est importante pour ce type de service.
Pour tester vos compétences, vous pourrez d'abord exercer comme voyant bénévole sur internet avec des sites tels que Magie-voyance.com. Vous aurez ensuite le choix entre convaincre une structure spécialisée dans la voyance, comme Voyance.avigora.com, de vos capacités ou travailler à votre propre compte.
En étant rigoureux et organisé (toutes les sommes perçues doivent être déclarées), il est possible de bien gagner sa vie en exerçant le métier de voyant. A titre d’exemple, on peut considérer qu’une séance d’une heure (dans quelque domaine que ce soit) peut être facturée entre 50 et 100€.