Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Valérie Kaprisky : biographie

Née à Neuilly sur Seine le 19 août 1962, Valérie Kaprisky (Chérès, de son vrai nom) , aussi sexy dans la vie privée que sur les écrans, mène une carrière internationale aussi bien au cinéma qu'à la télévision et au théâtre avec, à son actif, plus de 47 rôles aux côtés de grands acteurs et actrices comme, Lambert Wilson et Claude Brasseur, ou Kim Cattrall et Gillian Anderson.

Ses premiers pas

Habitant Cannes dès son enfance, c'est en 1975 à 13 ans, que Valérie Kaprisky va être subjuguée par le septième art en voyant Romy Schneider sur la Croisette. Désireuse de devenir actrice, elle part à Paris à 17 ans pour s'inscrire au Court Florent et apprendre le métier.
Elle commencera une carrière dans la publicité en apparaissant dans quelques spots jusqu'à ce que Jean-Marie Poiré la remarque et lui offre son premier rôle au cinéma dans"Les Hommes préfèrent les grosses".

Sa carrière

En 1982, on verra Valérie Kaprisky dans "Aphrodite" de Robert Fuest, mais elle tiendra son premier grand rôle dans le remake américain "À bout de souffle" de Jim Mc Bride aux côtés Richard Gere. .
En 1985, Valérie Kaprisky joue le rôle d'Ethel, dans "La Femme publique" d'Andrezej Zulawski, qui lui vaudra une nomination aux Césars. Elle enchaîne alors les films jusqu'en 1991 avec "L'Année des méduses" aux côtés de Bernard Giraudeau (1984) dans lequel elle tient un rôle d'adolescente séductrice et manipulatrice, "La Gitane" de Philippe de BRoca (1986) et "Milena" de Véra Belmont en 1991.
En 1991, elle joue à la télévision dans" L'Amérique en otage", puis "Rendez-moi ma fille" (1994) tout en continuant sa carrière au cinéma avec "Dis-moi oui" d'Alexandre Arcady (1995), "Une place parmi les vivants" de Raoul Ruiz (2003), et "Les irréductibles" de Renaud Bertrand (2006).
En 2007, elle joue dans la série TV "Le Clan Pasquier" (saga familiale), avec Bernard Lecoq et Arthur Derancour.
Au théâtre, on la verra en 1992 au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse dans la pièce "Passagères" de Daniel Besnehard. Ensuite, elle jouera au Théâtre national de Nice, au Théâtre La Criée, puis au Théâtre Nanterre-M-Amandiers dans "Faces" d'après le film de John Cassavetes de 2007 à 2009.
Ses dernières apparitions sur les écrans datent de 2009 avec "L'internat", pour la télévision et au cinéma dans "Tricheuse" de Jean-François Davy. Mais Valérie Kaprisky n'a pas encore dit son dernier mot, en 2011, elle jouera le rôle d'Élise dans "Zalika".

Prix et nominations

En 1985, elle est nominée pour le César de la meilleure actrice pour "La Femme publique".

Articles de la même catégorie Cinéma

Brian De Palma : biographie

Brian de palma : biographie

Brian de palma fait partie de la génération du "nouvel hollywood", celle de steven spielberg, george lucas, martin scorcese ou encore francis coppola. on lui doit plusieurs films cultes tels que "carrie", "scarface", "les incorruptibles" ou "mission impossible". né le 11 septembre 1940 dans le new jersey, brian de palma entame des études scientifiques mais se passionne vite pour le cinéma
Edouard Molinaro : biographie

Edouard molinaro : biographie

Edouard molinaro est un cinéaste qui s'est fait connaître par ses films historiques et ses comédies. son penchant pour le bon mot et le style travaillé le place dans le panthéon des réalisateurs français qui signent, régulièrement, des oeuvres populaires tout en exigeant une qualité que l'on retrouve dans le cinéma d'auteur. molinaro est un des rares réalisateurs parvenant à lier le cinéma d'auteur et le populaire.
Kenneth Johnson : biographie

Kenneth johnson : biographie

Producteur, scénariste et réalisateur, kenneth johnson a créé plusieurs séries télévisées de science-fiction extrêmement populaires, notamment "l'homme qui valait trois milliards", "super jaimie", "l'incroyable hulk", "v les visiteurs" et "alien nation".
Jonas Mekas : biographie

Jonas mekas : biographie

Né en 1922 en lituanie, jonas mekas est un réalisateur américain de cinéma expérimental. il est une figure marquante du cinéma underground américain, ce mouvement contestataire des grosses productions hollywoodiennes. son œuvre se veut figurative plus que narrative, à l'esthétique frénétique plutôt que léchée. mekas a également travaillé un genre singulier du cinéma, le journal intimefilmé.