Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur l'album "The Chronic 2001" de Dr. Dre : genèse, classement, titres

"The chronic 2001" est le deuxième album studio du rappeur américain Dr. Dre. Il fait suite au phénoménal succès du précédent album "The chronic" qui fit découvrir le chanteur au grand public. Avec des thèmes abordés volontairement provocateurs comme la drogue, la violence et le crime, "The chronic 2001" s'est extrêmement bien vendu dans le monde et a consolidé Dr. Dre comme l'un des chefs de file du hip-hop.

L'album

"The chronic 2001" est le second album studio du rappeur américain Dr. Dre. Sorti en 1999, il a nécessité deux années de travail. On y retrouve 22 chansons toutes inédites. Plusieurs artistes apparaissent en duo avec Dr. Dre dont, Snoop Dogg, Eminen, Hittman ou encore Mary J Blidge. Comme pour le précédent album du chanteur "The chronic", les thèmes abordés sont la drogue, la violence, les guerres de gangs dans les ghettos ou encore le crime organisé. Parmi les nombreux titres qui figurent sur l'album, on retiendra tout particulièrement : - "Still D.R.E.". - "Forgot about Dre". - "The next episode". - "The watcher". - "Light speed". - "Bar one". - "The car bomb". - "What's the difference". - "Housewife". - "Bang bang". - "What's the difference".

Un succès commercial et critique

Dès sa sortie, l'album "The chronic 2001" est un immense succès. Il se classe en tête des ventes aux États-Unis au très célèbre Billboard. En une semaine, ce sont plus de 500000 exemplaires qui sont écoulés. Au total, près de 8 millions d'albums seront vendus uniquement sur le territoire américain. Le succès est quasiment mondial, puisque le disque se vend extrêmement bien au Canada, en France, en Grande-Bretagne, en Australie, en Nouvelle Zélande, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse et en Belgique. Au delà du succès commercial, cet album est la confirmation de l'influence du rappeur sur la scène hip-hop. De nombreux artistes ont été inspirés par son style et sa musique, par exemple, Kanye West qui n'hésite pas à comparer ce disque à "une bombe artistique". Les critiques ne tarissent pas d'éloges pour qualifier ce nouvel opus du rappeur. Ainsi, on pouvait lire dans le très sérieux magazine Time : "Les sons de ce nouvel album sont frais et entraînants ; les collaborations de Dr. Dre avec Snoop Dogg et Eminen sont à la fois féroces et pleins d'esprit".

Articles de la même catégorie Musique

Manhattan Transfer : biographie

Manhattan transfer : biographie

Manhattantranfer est un groupe vocal américain. leur nom provient du roman de john dos passos "manhattan transfer" et renvoie à leurs origines new-yorkaises. le groupe connaîtra un immense succès, qui sera couronné de nombreux grammys. en 1998, le groupe a été intronisé au "vocal group hall of fame".
Gabriel Fauré : biographie

Gabriel fauré : biographie

Gabriel fauré (1845-1924) est un compositeur qui a marqué son époque, mais aussi le renouveau de la musique française. fort d'une centaine de mélodies, il s'est également frotté à la musique religieuse, a été organiste, et a dirigé le conservatoire de paris. il est reconnu pour son génie harmonique, entre autres talents.
Etienne Daho : biographie

Etienne daho : biographie

Etienne daho, né le 14 janvier 1956 à oron en algérie, est un auteur-compositeur-interprète français. il part dès son plus jeune âge avec sa famille à rennes en bretagne et se consacre exclusivement à sa passion pour la musique.