Tout sur l'album Mr A-Z de Jason Mraz : titres, classement, genèse
Mr A-Z est le second album du chanteur américain Jason Mraz. Sorti en juillet 2005, il laisse entrevoir tout le talent de ce jeune prodige qui a le don de savoir mélanger les différents genres musicaux avec virtuosité. Et même si le succès ne fut pas des plus formidables, il donne à l'artiste l'occasion de démontrer son originalité.
Qui est Jason Mraz ?
Jason Mraz est un auteur-compositeur-interprète né le 23 juin 1977 à Mechanicsville, en Virginie. Après avoir suivi des cours d'art dramatique, il se consacre définitivement à la musique . Ses influences sont multiples : reggae, pop, rock, jazz, hip-hop, etc. Il semble très à l'aise dans le mélange des genres, une originalité qui caractérisera la plupart de ses albums. On entend réellement parler de ce chanteur en 2002 à l'occasion de la sortie de son premier album intitulé "Waiting for my rocket to come" ; et même si le succès n'est pas au rendez-vous, on pressent un authentique talent et particulièrement original.
Mr A-Z
Le 26 juillet 2005, Jason Mraz publie l'album "Mr A-Z" (Atlantic Records) faisant référence aux dernières lettres de son nom de famille. Enregistré entre New York et San Diego, on y trouve 12 titres et 3 bonus tracks. Il compose la totalité des chansons avec l'aide des compositeurs Dan Wilson, Dennis Morris, Éric Hinojosa ou encore Lester Mendez. L'album, dès sa sortie, se place directement à la 5e place au célèbre Bilboard américain des meilleures ventes. Ce sera son meilleur classement. "Mr A-Z" restera dans le top 50 des meilleures ventes pendant 3 semaines. Il s'écoulera à plus de 100 000 exemplaires aux États-Unis et ne rencontrera qu'un modeste succès au-delà de l'Atlantique.
Des critiques unanimes
Le succès public est modeste, mais les critiques sont unanimes pour saluer un album ambitieux, original et qui a su mélanger différents genres musicaux entre le pop, le rock et même l'alternative rock. Mraz recevra une nomination pour le meilleur album de l'année aux Grammy Awards alors que le producteur Steve Lilywhite recevra la récompense pour la meilleure production de l'année. Parmi les singles qui figurent sur cet album, on notera les titres "Worldplay", "Geek in the pink" et "Mr Curiosity".