Tout sur l'album Beggars Banquet des Rolling Stones : classement, genèse, morceaux
Septième album du groupe anglais de rock "The Rolling Stones", "Beggars Banquet" sort dans les bacs en décembre 1968. Revenant aux fondamentaux du groupe, le disque est un succès immédiat, tant commercial que critique. Devenant rapidement un classique de la formation, il se vend à plusieurs millions d’exemplaires, et est enfin réédité en 2002 dans une édition plus fidèle aux enregistrements originaux.
Genèse
À la suite du départ de leur producteur et manager, Andrew Loog Oldham, Mick Jagger et Keith Richards engagent un nouveau producteur, Jimmy Miller. Dès 1968, le groupe entre alors aux Studios Olympic, à Londres, pour commencer l’enregistrement de leur nouveau disque, en compagnie de Brian Jones, qui finit par quitter le groupe en 1969. Là, de mars à juin, le groupe multiplie les sessions, sortant courant mais le single "Jumpin’ Jack Flash", premier extrait de l’album. Puis l’enregistrement touche à sa fin, et le groupe s’intéresse alors à la jaquette de leur nouvelle production, optant pour un mur de toilettes, couvert de graffitis.
Sortie et réception critique
La maison de disques refuse cependant cette idée, et le groupe entre alors dans plusieurs mois de conflit avec leur label. En décembre 1968, cependant, les Stones cèdent enfin, et le disque sort avec une couverture d’un blanc uni : très similaire à celle de l’"Album Blanc" des Beatles, la jaquette crée une petite controverse dans la presse spécialisée. À sa sortie, les critiques sont unanimes : elles saluent le retour des Stones à un style plus traditionnel, après les expérimentations psychédéliques de l’album précédent. Considéré par le magazine Rolling Stone comme l’un des 500 meilleurs albums de tous les temps, "Beggars Banquet" devient rapidement un classique du groupe, porté par ses singles irrésistibles.
Succès commercial
Commercialement, le disque est un succès, se classant sans difficulté dans les charts anglais (troisième place) et américain (cinquième place du top 200), et se vendant à plusieurs millions d’exemplaires de par le monde. En 2002, néanmoins, le disque ressort dans une nouvelle édition, remastérisée. L’occasion pour le public de redécouvrir "Beggars Banquet", jusque-là édité à partir d’un master supposément défectueux : toutes les chansons y étaient très légèrement ralenties, en changeant subtilement le rythme et la tonalité.
Tracklisting
D’une durée de 40 minutes environ, l’album est composé de dix chansons, composées par Mick Jagger et Keith Richards.
- "Sympathy for the Devil" (6:18).
- "No Expectations" (3:56).
- "Dear Docto" (3:22).
- "Parachute Woman" (2:20).
- "Jig-Saw Puzzle" (6:06).
- "Street Fighting Man" (3:16).
- "Prodigal Son" (2:51).
- "Stray Cat Blues" (4:38).
- "Factory Girl" (2:09).
- "Salt of the Earth" (4:48).