Tout sur la série Les Soprano : personnages, histoire, production
Les Soprano fut une des séries les plus marquantes du début des années 2000. Diffusée pour la première fois aux États-Unis en 1999 sur la chaîne HBO, elle s'impose partout comme un succès critique mais aussi public. Le point de départ est simple : Tony Soprano est un mafieux du New Jersey qui consulte chez une psychologue, et le personnage se révèle vite passionnant.
Des débuts en fanfare
Commandé par la Fox, le pilote ne convainc pas la chaîne, qui juge le pilote écrit par David Chase inquiétant et potentiellement peu vendeur. La chaîne câblée HBO se manifeste alors et remporte la mise en offrant à son auteur une liberté totale. Grand bien lui en a pris : les audiences du début de la série sont bonnes, mais surtout ils continuent à grimper, saison après saison. A presque chaque épisode de fin de saison, le record d'audience pour un "network" payant tombe. La chaîne soutient alors ardemment son auteur, et lorsque la série s'achève en 2007, elle laisse critique et public conquis.
Un personnage central qui n'écrase pas les autres
Difficile de s'attacher à Tony Soprano. Si la série tourne intégralement autour de lui, ses actes, son machisme et son racisme latent ne devraient pas permettre aux téléspectateurs de se prendre d'affection pour ce mafieux implacable mais à la vie somme toute minable. Il se révèle pourtant passionnant, voire attendrissant. Sa vie semble faite d'embûches, de responsabilités. Il est marié à Carmela, qui n'a rien d'italienne et jamais avare en reproches : il est aussi père de deux enfants avec qui les relations fluctuent grandement. Et quand il est au "travail", il doit gérer ses subalternes, mais aussi la "famille". Finalement, on n'a pas trop envie d'être dans les chaussures de Tony Soprano.
Une histoire locale à la dimension universelle
Si Tony et son clan règnent sur une partie du New Jersey, ils en dépassent rarement les frontières. Et Tony a de toute façon bien trop à gérer pour avoir le temps de voyager. Au fil des saisons, toutes sortes de calamités lui tombent dessus : trahison d'un des siens dans la saison 2, menace de divorce dans la saison 4, quand ce n'est pas le FBI qui se lance après lui, voire ses "confrères". Si elle est ancrée dans le domaine mafieux, l'histoire des Soprano brosse un portrait cinglant d'une Amérique parfois aisé, mais dont la vacuité (Tony affronte bien des périodes de vide existentiel) effraie. The Sopranos est donc à ce titre plus qu'une série, c'est une œuvre culturelle qu'il faudra se contenter de revoir en DVD : de grands moments en perspective.