Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur "Iberia", d'Albéniz

"Iberia" est une immense oeuvre pour piano d'Isaac Albéniz, compositeur et pianiste espagnol né en 1860, à Camprodon (Catalogne), et décédé en 1909. Avec Granados, il fait partie d'un groupe de compositeurs de la fin du XIXe siècle qui tirent leur inspiration des sonorités espagnoles. "Iberia" est composée de quatre livres de trois pièces chacun, composées entre 1905 et 1908.

Isaac Albéniz

Un jeune prodige... Doté d'un immense talent, Albéniz apparaît sur scène dès l'âge de 4 ans, mais sera refusé au Conservatoire de Paris trois ans plus tard, à cause de son trop jeune âge. Il continue alors son apprentissage au conservatoire de Madrid, avant d'entamer une vie faite de voyages (Amérique du Sud, Etats-Unis, Europe de l'Est...), pendant lesquels il étudiera avec les plus grands maîtres du piano, tels que Liszt, à Budapest. ... qui n'oublie pas ses origines espagnoles Il retourne à Barcelone en 1883 pour s'y marier, et se fixe alors dans son pays natal pour se consacrer à l'enseignement, jusqu'en 1889, lorsqu'une tournée en Angleterre lui donne les moyens de se perfectionner avec Vincent d'Indy et Paul Dukas. A partir de 1900, il tombe gravement malade, et passe la majeure partie de son temps dans le Sud de la France. Postérité Ses oeuvres les plus marquantes, après "Iberia", resteront sans doutes les pièces symphoniques "Rapsodia Espanola" et "Catalonia", ainsi que la "Suite espanola" pour piano.

L'oeuvre "Iberia"

Composée alors qu'Albéniz était déjà malade, "Iberia" reste toutefois sa plus grande oeuvre, et constitue une évocation magistrale de l'Andalousie. Elle dure plus d'une heure et demi. Les quatre livres furent créés dès leur parution par Blanche Selva, pianiste française. Les quatre livres sont composés comme suit : - Livre I, créé le 9 mai 1906, à la salle Pleyel (Paris) : - "Evocacion".
- "El puerto" (port de Sainte-Marie, province de Cadix).
- "Corpus Christi en Sevilla" (procession rythmée par les tambours). - Livre II, créé le 11 septembre 1907, à Saint-Jean de Luz : - "Rondena" (possible évocation de Ronda, dans la province de Malaga, ou d'une danse inspirée du flamenco).
- "Almeria".
- "Triana" (danse inspirée du flamenco sévillan). - Livre III, créé le 2 janvier 1908, chez la Princesse de Polignac (Paris) : - "El Abaicin" (quartier gitan de Grenade).
- "El Polo" (quartier populaire de Madrid; c'est aussi le nom d'une danse andalouse).
- "Lavapiés" (autre quartier populaire de Madrid). - Livre IV, créé le 9 février 1909, à la Société Nationale de Musique (Paris), livre le plus difficile techniquement : - "Malaga".
- "Jerez".
- "Eritana" (auberge proche de Séville). Cette oeuvre pour piano entre évidemment en résonnance avec l'oeuvre symphonique "Iberia" de Debussy, composée à la même époque, et nous rappelle l'orientalisme du début du XXe siècle.

Articles de la même catégorie Musique

Comment choisir son matériel de sonorisation ? (conseils, prix)

Comment choisir son matériel de sonorisation ? (conseils, prix)

Le matériel de sonorisation est les moyens (microphones, processeurs de signaux, haut-parleurs) qui assurent la diffusion sonore dans un espace important. dans cet article on va voir quels sont les moyens du matériel de sonorisations, quelques conseils utiles pour bien le choisir et quelques sites de vente en ligne.
Pablo Casals : biographie

Pablo casals : biographie

Pablo casals est né le 29 décembre 1876 à el vendrell, dans la catalogne espagnol. il est un grand chef d'orchestre, violoncelliste et compositeur. la vie de ce grand homme sera rempli de musique, mais son combat politique tiendra également une grande place. il s'est éteint le 22 octobre 1973 à san juan, au porto rico. vous pourrez, avec cet article, découvrir sa vie et sa carrière.
Charlie Winston : biographie

Charlie winston : biographie

Charlie winston, de son vrai nom charles winston gleave, né le 14 septembre 1978 en cornouailles (au royaume-uni), est un chanteur pop-folk britannique et auteur-compositeur. élevé dans le suffolk dans un hôtel tenu par ses parents, il baigne dans la musique dès son plus jeune âge avec ses parents et ses frères et sœurs.
Album "Bricolage" du groupe Amon Tobin : où l'acheter et à quel prix ?

Album "bricolage" du groupe amon tobin : où l'acheter et à quel prix ?

Amon tobin qui porte le vrai nom de amon adonai santos de araujo tobin est un dj brésilien. l'album "bricolage" est son deuxième album sorti en 1997. cet album est composé d'une multitude de sons expérimentaux. on y rencontre des sonorités jazz mélées à la drum'n'bass. on peut l'acheter à des prix très convenables sur quelques sites.