Tout savoir sur les monstres marins
Les monstres marins sont le fruit des croyances populaire ou folklorique. La mythologie a également donné naissance à de nombreux monstres marins. Ces créatures effrayantes et souvent gigantesques existent parfois vraiment comme c'est le cas des calamars géants. La cryptozoologie, qui est une pseudo science, a pour mission d'étudier ces monstres marins, ainsi que leur possible existence.
Le monstre du Loch Ness
C'est l'un des monstres marins qui a fait couler le plus d'encre dans le monde. "Nessy" est un monstre ressemblant à un serpent de mer. Le monstre du lac aurait été aperçu par quelques personnes, mais bien des canulars ont été réalisés sur le site du Lochness afin d'alimenter la légende ! Les photos prises du pseudo monstre étaient un fait un esturgeon, une souche d'arbre, et même, un nageur !
Selon les rares personnes qui déclarent l'avoir vu, le monstre mesurerait entre 3m et 4m de long. Depuis les années 30, de nombreuses expéditions ont été menées afin de surprendre le monstre. Mais ces dernières sont malheureusement restées vaines.
Le calmar géant ou le Kraken
Croyances et réalité se retrouvent autour du calamar géant. La mythologie scandinave parle d'un Kraken, un monstre géant doté de nombreux tentacules. La croyance veut que cet animal effrayant pût au moyen de ses immenses tentacules se saisir d'un navire et le faire chavirer, voire le dévorer.
Les peuples scandinaves étaient au Moyen-âge un peuple marin et de grands navigateurs. Lors de traversées maritimes, les marins ont sans doute croisé la route de calamars géants, des créatures dont l'existence est avérée.
Ces animaux marins vivent à des profondeurs de plus de 500m. Autant dire qu'ils vivent dans le fond des mers ! Il est très rare de les voir échoués sur les plages ou à la surface. Ainsi, en 2002, un calmar géant s'est échoué sur une plage. Le mastodonte mesurait de 7,5m de long et la longueur de ses tentacules était estimée à plus de 12m !
Le poisson évèque
Ce monstre marin serait mi-homme, mi-poisson. Selon la croyance, il remplissait la fonction d'évangéliser les fonds marins. L'explication possible de la naissance de cette légende viendrait d'une observation déficiente d'animaux de la classe des siréniens, les lamantins par exemple, dont l'allure a dû surprendre plus d'un navigateur...