Tout savoir sur le string avec C#
Le langage C# est aujourd'hui reconnu est normalisé et est bien utilisé pour manipuler les classes de la plateforme .Net. Cet article aborde principalement le type string en vue d'en donner une définition aisée et claire. En C#, le mot clé string (en minuscules) est un raccourci pour la classe System.String du framework .Net et qui représente simplement les chaines de caractères.
C# en bref
C# (se prononce C-sharp) est un langage créé par Microsoft en 2001. Il est assez proche de Java et C++, car il en reprend la syntaxe générale, ainsi que les concepts orientés objet. Ce langage permet de manipuler la bibliothèque de classes du framework .Net. Ledit framework vise à unifier les conceptions d'applications windows ou web.
Le string en C#
La classe String contient en interne un tableau de char, c'est-à-dire un tableau de caractères. Les caractères d'une chaine sont donc indicés en partant de 0. En effet, l'indice de début du type C# array est 0.
Les caractères étant au format unicode UTF-16, les chaines de caractères en .Net sont donc toujours au format Unicode UTF-16. Une chaine de caractères est stockée donc dans une variable de type string (équivalent à un alias vers System.String)
Pour créer une chaine de caractères, il suffit d'écrire une suite de caractères comprise entre guillemets, comme par exemple :
- String s.
s = "Bonjour cher lecteur"
Etant donnée qu'une string est un c# tableau, alors plusieurs opérations de manipulation de tableaux peuvent être appliquées pour effectuer des traitements sur les chaines de caractères.
Par exemple, la méthode Length retourne la langueur de la chaine. De même, il est possible de récupérer un caractère en utilisant l'opérateur []. Supposons qu'on dispose de la variable s précédente, alors : s[3] retourne le caractère "j".
Certains caractères ne sont pas autorisés ou ne peuvent pas être spécifiés (car non affichables) entre les guillemets. Le caractère "\" et la "tabulation" en sont de très bons exemples. Pour les représenter dans une chaine de caractères, il faut utiliser les caractères d'échappement.
L'utilisation des string est assez importante dans un langage orienté objet, car on aimerait parfois représenter un objet par une chaine de caractères. Pour ce faire, la méthode C# toString peut être appliquée. En effet, cette méthode s'applique à n'importe quel objet (instance de la classe Object).
Pour de plus amples informations, on note que le site Msdn.microsoft. com est le site de référence pour accéder à la documentation officielle de C# et du framework .Net