Tout savoir sur le dépot-vente Troc de Lille
Le Troc de l’Île est une chaîne de magasins et entrepôts proposant la vente de mobiliers d'occasion déposés par leurs propriétaires. C'est une aventure qui a débuté en 1982 et dont le succès ne s'est jamais démenti. Après les magasins et les franchises, le groupe a ouvert sa vitrine Internet (Troc.com). Histoire et présent d'une success-story.
L'histoire du Troc de l'Ile
C'est en 1982 que Jean-Pierre Boudier ouvre un magasin de dépôt-vente de mobiliers, bibelots et autres appareils. Ce cadre qui a fait toute sa carrière aux Nouvelles Galeries est rompu aux arcanes de la grande distribution et il lui semble possible d'adapter les méthodes qu'il connait parfaitement au type de commerce qu'il envisage de créer. Son pari est gagné puisqu'en 1987 il crée la première franchise de sa marque.
Aujourd'hui le Troc de l’Île représente près de 200 magasins en France et une présence dans 7 pays (2010).
En 2001, le site Onternet du groupe est ouvert (Troc.com). Il devient la vitrine de la marque avec plus de 200000 objets en vente continuellement.
Comment ça marche ?
Les objets, articles et meubles vendus dans un Troc de l’Île sont déposés par leurs propriétaires pour une mise en vente. Leur prix sera proposé par les collaborateurs du magasin et sera consigné dans un document remis au vendeur le jour même du dépôt. Ce mandat de vente comprendra les noms et adresse du propriétaire, la désignation précise de l'objet déposé, le prix de vente défini ainsi que le montant de la commission à verser lors de celle-ci. L'objet sera ensuite intégré dans le magasin selon les règles de la marque (emplacement, mise en avant) et attendra dès lors son futur propriétaire. Lors de l'achat, l'acquéreur versera au magasin le prix affiché sur l'objet sans connaître le montant qui reviendra réellement au vendeur. Les objets sont vendus sans garantie bien que tous les matériels électriques sont vérifiés avant le dépôt afin de s'assurer de leur capacité à fonctionner. Vous pouvez également vous rendre sur le site Troc.com afin d'acheter en toute quiétude de chez vous les objets qui vous intéressent à la condition de vous rendre par la suite dans le magasin vendeur. En revanche, l'option Internet est parfaitement valable pour la mise en vente de vos objets.