Tout savoir sur le DNS d'internet
Le DNS ou Domain Name Server est en quelque sorte l'adresse à laquelle habite votre site Internet. Simple boîte postale en attendant que vous ayez un site ne ligne ou adresse réelle où l'on peut trouver votre site et vos activités, le DNS est unique et doit être réservé pour une durée d'un an, renouvelable.
Qu'est-ce qu’un DNS ?
L'adresse postale Vous venez de créer une entreprise et vous avez en projet de créer un site internet pour vous faire connaître sur le Web, il vous faudra réserver votre DNS avant que la concurrence ne s'en empare ou qu'un chasseur de DNS ne vous le revende au prix fort. Une adresse de site Internet Lorsque vous créez un site Internet, il vous faut un hébergement et un DNS pour lui donner une adresse unique où les internautes le trouveront. Le DNS se trouve entre les www. et l'extension que vous choisirez .com, .fr, .net, .asso, etc.
Choisir un DNS
Un DNS disponible
Vous choisirez votre DNS en fonction de votre activité. Le plus court et simple possible, pour être facile à retenir et à donner oralement.
Vous devrez vérifier la disponibilité du DNS qui vous intéresse sur un site qui donne sur les DNS des infos comme la disponibilité. Si celui que vous avez choisi est déjà pris, il vous faudra changer de DNS, ou simplement le modifier avec un tiret par exemple.
Choisir une extension adaptée
Pour chaque DNS, une liste d'extensions est possible :
- le .com pour le commerce,
- le .fr pour la France,
- le .it pour l'Italie (idem pour chaque pays qui a un code propre).
Asso pour les associations, etc. que vous trouverez en tapant "whois" sur Google. Si le .fr est indisponible, il se peut que le .com soit libre, et inversement !
Réserver votre DNS
Chez un hébergeur L'hébergeur que vous choisirez sera administrateur de votre DNS pour une durée d'un an, renouvelable sur demande la plupart du temps. Au terme de sa validité, il expire, et est de nouveau libre. Vous pourrez louer un espace d'hébergement pour votre site Web chez le même hébergeur, ou bien aller à la concurrence, indifféremment. Le DNS est offert la première année lorsque vous prenez une solution d'hébergement, traditionnellement, mais il ne faut pas en faire une règle absolue. Chez un chasseur de DNS Parfois, il se trouve que votre DNS est réservé par un chasseur d'adresses DNS, qui revend à prix d'or ou aux enchères les DNS qui sont en sa possession. Tout dépend pour vous de la valeur que représente un nom ou si vous pouvez le modifier jusqu'à en trouver un de libre.