Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la croix égyptienne

Talisman énigmatique à l'origine controversée, la croix égyptienne, encore appelée croix de vie ou Ankh, a traversé les siècles, conservant une aura mystérieuse. On le retrouve encore aujourd'hui, pour la beauté de son graphisme, sous forme de bijoux : pendentifs, boucles d'oreilles... Mais que revêt la symbolique de la croix ansée?

Une origine controversée

Le symbole Ankh est un des plus anciens talismans de l'Egypte ancienne. De l'avis de tous, il est symbole de vie éternelle et de fertilité. Les égyptologues émettent plusieurs hypothèses sur son origine. La croix égyptienne pourrait symboliser la courroie d'une sandale. En effet, la vie est le chemin sur lequel chacun doit marcher. Sir Alan Gardinier, égyptologue éminent du XXè siècle, défend cette théorie, aidé par sa science des hiéroglyphes. D'autres archéologues expliquent qu'il s'agit de la représentation d'une vertèbre de taureau. Certains l'identifient à un tau hébreu (dernière lettre de l'alphabet hébraïque). Des guides égyptiens proposent une autre théorie, plus hasardeuse. L'Ankh égyptien pourrait représenter l'Egypte elle-même, la partie droite signifiant le Nil et la boucle mimant le delta. Le Nil ,source de toute vie est donc assimilé à la croix de vie. Enfin la croix ansée, toujours en lien avec la vie et la fertilité, attribuerait la partie droite au pénis et la courbe au sexe féminin. C'est un symbole d'union entre Isis et Osiris.

Une symbolique portée par l'Histoire

Les dieux, gravés sur les monuments ou les colonnes des temples, tiennent le pendentif Ankh par la boucle. Ils peuvent aussi en porter un dans chaque main, les bras croisés sur la poitrine. La croix apparaît encore sur les ornementations des tombeaux car il s'agit de la clé permettant au mort d'effectuer son voyage posthume. Elle accompagnait ainsi toutes les cérémonies funéraires. La croix d'Egypte est reprise comme symbole par les Coptes, descendants du peuple des pharaons. Son symbolisme religieux, associé à la chrétienté, est fortement inspiré par leurs ancêtres. Dans nos sociétés occidentales, cette croix est utilisée comme simple bijou ou alors porte-bonheur. Elle est censée protéger contre les dangers et veille sur la vie de celui qui la porte. Certaines personnes de la mouvance gothique la portent en amulette, car symbolisant l'immortalité, elle est identifiée aux vampires. Pour autant, il ne faut pas la confondre avec les véritables croix gothiques. Enfin, des inconditionnels se font tatouer cette croix, voyant en l'Ankh une ornementation nimbée de beauté et de mystère.

Articles de la même catégorie Histoire

Pierre Goldman : biographie

Pierre goldman : biographie

Tour à tour militant d'extrême gauche, puis gangster, pierre goldman est mort comme il a vécu : dans la tourmente. accusé d'un double meurtre, puis innocenté, il est abattu par un groupe d'extrême droite. mort politique ? découvrez son parcours.
Tout savoir sur la bague maçonnique

Tout savoir sur la bague maçonnique

Etre franc-maçon, c'est appartenir à un groupe de personnes qui ont les mêmes valeurs et qui veulent s'améliorer et, ce faisant, améliorer la société. s'il n'est pas nécessaire d'afficher son appartenance à la franc-maçonnerie, il n'est pas obligatoire de s'en cacher. c'est pourquoi certains portent des bijoux maçonniques, notamment des chevalières sur lesquelles apparaissent les symboles maçonniques.
Les tissus écossais (tartan) des clans les plus célèbres

Les tissus écossais (tartan) des clans les plus célèbres

Le tartan est associé aux highlands. jusqu’au xixe siècle, les habitants de cette région ont été méprisés par les anglais et leurs signes distinctifs comme les kilts, tartans et cornemuses rappellent les soulèvements jacobites qui ont menacé la royauté. le port du tartan a donc évolué au cours du temps et chaque clan en a un distinctif.
Jean Dieuzaide : biographie et œuvres

Jean dieuzaide : biographie et œuvres

Jean dieuzaide est né à grenade en haute garonne le 20 juin 1924 et est mort à toulouse le 18 septembre 2003. il était un photographe français. nous allons voir ensemble sa biographie, quelques unes de ses nombreuses nominations qu'il a reçu et ses œuvres. issu de la région autour de toulouse, il est le fils d'une famille modeste. son père lui a fait découvrir l'art de la photographie et jean dieuzaide en tombe amoureux, il va en faire sa profession.