Tout savoir sur la couverture géographique de l'offre ADSL en France
La couverture ADSL en France a connu une amélioration. Des DSLAM pour partager l’ADSL aux utilisateurs français ont été installés dans tous les centraux téléphoniques. Néanmoins, l’Internet haut débit ne recouvre pas encore la France toute entière, il existe toujours des zones blanches où les internautes ne bénéficient pas l’ADSL, et sont obligés de se recourir à Internet par satellite.
Problème de couverture géographique
Encore des zones blanches en France Le fait qu’il existe des nœuds de raccordements abonnés ou NRA pour l’ADSL ne suffit pas pour dire que toute la France bénéficie l’Internet haut débit. Il y a toujours des zones non couvertes par l’ADSL même si toutes les lignes téléphoniques sont équipées de DSLAM. Ce sont les régions éloignées. Les internautes de ces régions de la France naviguent en bas débit, dans les 56 Kbits sinon, ils accèdent à Internet par satellite. Degré d’équipement hétérogène Une des sources du problème est l’hétérogénéité du degré d’équipement des distributeurs téléphoniques. Un effort a été accompli sur l’équipement d’ADSL2+ pour la majorité de NRA. Toutefois plusieurs de ses NRA n’ont pas supporté ce câble, et sont donc obligés de supporter un simple ADSL. Aussi, il existe des centraux téléphoniques dégroupés ou bien abonnés par le FAI Orange du service de TV par ADSL.
Un grand écart sur les localités bénéficiaires d’ADSL
Une grande inégalité est reflétée par le taux d’éligibilité à l’ADSL en France. A l’échelle départementale comme à l’échelle communale, les résultats des études de dissimilitudes sont les mêmes. Les plus pénalisés sont les internautes des zones rurales, à cause de la faiblesse de la densité de sa population vu l’importance des espaces d’intervalles entre les centrales téléphoniques et les domiciles des abonnés.
Taux d’éligibilité pour le département de l'Ain
Dans ce département, il y a 419 communes dont 157 NRA : - Sermoyer, Pont-De-Vaux, Reyssouze, Bage-La-Ville, Crottet et Marsonnas ont un taux d’éligibilités supérieur à 95%. - Cormoranche-Sur-Saone, Saint-Jean-Sur-Veyle, Illiat et Baneins font partie de ceux qui ont un taux compris entre 80% et 95%. Peyzieux-Sur-Saone, Biziat, Servas et Saint-Andre-Le-Bouchoux sont entre 50% et 80%. - Faramans, Pizay et Pouillat font partie de ceux qui sont inférieurs à 50%.
Taux d’éligibilité pour le département des Alpes de Haute Provence
200 communes sont enregistrées dans ce département et il y a 104 centraux telephoniques. - L'escale, Melve, Gigors et Curbans ont un taux d’éligibilités supérieur à 95%. - Bayons et Selonnet font parties de ceux qui ont un taux compris entre 80% et 95%. - Blieux, Limans et Sainte-Croix-A-Lauze sont entre 50% et 80%. - Saint-Martin-Les-Eaux, Chaudon-Norante et Barras font partie de ceux qui sont inferieur à 50%.