Tablette Linux : guide pratique
L’arrivée des tablettes, des ordinateurs portatifs réduits à tout juste un écran tactile, a révolutionné le monde de l’informatique. Si auparavant, elles ne fonctionnaient que sur le système Windows ou Mac, il n’est plus rare d’avoir des modèles qui fonctionnent parfaitement avec le système Linux, les "Linux Tablet". Pour certains matériels, quelques configurations s’imposent afin de garantir le bon fonctionnement de l’outil.
La liste des tablettes fournies avec Linux
Très récemment, les distributeurs d’ordinateurs portatifs ont conçu des tablettes supportant le système Linux. Si auparavant, il ne s’agissait que d’une interface graphique ou fonctionnant sous un certificat (Xwindows), il existe actuellement de véritables tablettes PC tournant sous Linux. Dans la gamme Acer, on peut citer les Travelmate de série C fonctionnant sur Redhat et Fedora.
Plusieurs séries de la marque Fujitsu sont livrées avec le système Ubuntu et on peut citer par exemple la Fujitsu Stylistic 4000 ou la Fujitsu T-4010D. Aujourd’hui, toutes les marques de référence distribuent des tablettes fonctionnant sur Linux. Souvent, c’est au niveau de la qualité graphique que le choix se limite.
Caractéristiques techniques des tablettes Linux
Les caractéristiques techniques des tablettes sont généralement similaires. La différence se définit au niveau du système d’exploitation. Si pour plusieurs, travailler sur Linux est le mieux adapté à leurs besoins, ce ne sera pas le cas des habitués du système Windows. Généralement, les tablettes Linux disposent d’un écran TFT de 11 pouces et un peu plus. Fonctionnant avec un processeur Atom de 1.6GHz de fréquence, le matériel dispose d’un disque dur de 32Go et d’une mémoire de 1024Mo. Ces tablettes disposent d’un port Wi-Fi et 3G permettant de se connecter n’importe où. Le système le plus répandu sur cet outil est le système Ubuntu 11.04 ou 1.2.
Avis sur le produit
La praticité de cette tablette dépend grandement de son utilisateur. Les tablettes tactiles tournant sous Linux s’adressent plutôt aux personnes mobiles. Bien que très pratique au niveau de sa mobilité, ces tablettes ne sont pas les meilleurs outils dédiés à la profession. Disposant d’une très faible puissance, d’une mémoire très limitée et d’une faible reconnaissance au niveau des logiciels, la tablette n’est qu’un gadget portatif servant de lecteur multimédia. Toutefois, elle est très pratique en termes de discrétion et elle offre une certaine liberté au niveau de la manipulation.