Support mural pour écran LCD : comment choisir ?
Le passage de la télévision cathodique à la télévision LCD permet, en plus de gagner une qualité d'image incroyable, de bénéficier d'un gain de place considérable. Fini les meubles imposants dans le salon, de nouvelles techniques permettent de faire de votre télévision un objet tendance et discret tout en restant pratique. Retour sur la technique du support mural.
Une nouvelle façon de "voir" la télévision
Les nouvelles dalles LCD sont de plus en plus fines, en particulier si elles sont équipées de la technologie LED, les meubles peuvent donc être de plus en plus fins. Cependant si vous cherchez un moyen de gagner de la place au sol alors les supports muraux peuvent représenter une bonne option. Ils permettent de placer la télévision à la hauteur que vous désirez (il est aussi possible de la placer au plafond) tout en gardant une pièce peu encombrée ; quelle que soit la taille de votre télévision. Il peut paraître bizarre au début d'accrocher un objet de plus de 30 kilos sur un mur, mais les nouvelles technologies en matière de support mural sont très fiables, si elles sont installées dans les bonnes conditions. Nous allons donc passer en revue les différentes sortes de fixation TV existantes.
Les differents types de support muraux
Il existe une grande variété de supports muraux pour tous les murs et pour toutes les télévisions (allant du LCD 20 au LCD 60 pouces). La première méthode, la plus rependue est celle du rail. Elle peut être fixée sur n'importe quel type de mur (même les murs en plâtres), car elle répartit le poids de l’écran équitablement grâce à sa grande zone de contact. Les prix sont plus élevés que les autres supports, car c'est un support très universel qui convient à n'importe quel mur et qui peut être déplacé par la suite. Le deuxième type de support est différent de la technologie à rail, dans la mesure où il est très compact et peu étendu sur la surface du mur. Ils ne sont donc à réserver qu'à des murs en béton ou en brique. Les murs en plâtre sont à proscrire, car il ne permettrait pas de tenir l’installation. Pour une vingtaine d’euros, les premiers modèles sont accessibles. Enfin, la dernière technologie se rapproche de la précédente dans le fixage, mais permet en plus d'orienter la télévision dans le sens et dans l'angle souhaité. Ce support de mur est réservé pour les télévisions de petite taille, le bras pivotant étant plus ou moins solide selon les modèles. Les prix varient de 50 à 200€ (prix constatés en août 2011).