Sécurité incendie : obligations légales et matériel
Un incendie, c'est quelque chose que nous aimerions bien pouvoir éviter. Comme cela n'est pas toujours le cas, des mesures s'imposent en matière de sécurité incendie. Il existe, en 2011, des lois et des décrets qui permettent de traiter au mieux la sécurité et la prévention pour mieux gérer les risques liés au feu, en appliquant certaines choses.
La loi pour protéger
En 1989, avec la directive 89/391 : les employeurs doivent renforcer la protection concernant les risques d'incendies et l’évacuation des locaux de manière préventive. En 1992, avec les décrets 92/332 et 92/332 : la responsabilité des chefs d’établissements est reconnue en cas d'incendie. Il est responsable pénalement en cas d’incendie déclaré dans ses locaux. En 2010, avec le décret n°2010-78 : les mesures s'étendent dans les entreprises de moins de 50 personnes. La prévoyance va dans le sens de former et instruire tout le monde sur la réglementation. D'autres décrets et lois vont dans ce sens pour prévenir les risques, et agir.
A appliquer
En 2011, il faut prendre en compte certaines choses, que tout le monde devrait connaître. Pour en savoir plus, il est utile de se rapprocher d'un organisme spécialisé dans le risque incendie, tel que Sicli, un fabriquant d'extincteurs et spécialistes dans la sécurité incendie.
Avoir des extincteurs
Il doit y avoir des extincteurs dans les bureaux. Il faut se rappeler que tous ne sont pas identiques : il en existe pour les feux électriques, papier et hydrocarbures.
Il est judicieux de bien prévoir le bon endroit pour chacun, en fonction du risque de feu.
Avoir des blocs d'alimentation de secours
Ce sont des blocs qui se trouvent au-dessus des portes, et qui balisent le chemin de sortie en cas d'urgence.
Il est très important que les batteries et les ampoules fonctionnent parfaitement pour les coupures de courant.
Le carnet d'entretien
Une société doit vérifier les extincteurs et les blocs de secours une fois par an. Il faut donc tenir un cahier qui servira à noter toutes les informations concernant les problèmes liés au feu.
Les portes coupe-feu et les détecteurs
Il est important d'avoir des portes qui permettent de ne pas laisser un incendie se propager.
N'oublions pas les détecteurs de fumée qui permettent une intervention rapide sur un feu se déclarant.
Ne négligeons pas non plus le plan d'évacuation des locaux, qui doit être présent.
La formation
Elle est importante pour agir en cas de risque; tout le monde doit être formé.
Ne négligeons pas non plus l'évacuation d'urgence, une fois par an, après le déclenchement de l'alarme feu, pour qu'en cas de feu, personne ne soit pris au dépourvu.