Science occulte : tout ce qu'il faut savoir
L’occultisme est un ensemble de courants qui sont concentrés sur les forces mystérieuses concernant le cosmos et l’homme. Aussi, le terme occultisme désigne-t-il le corps de pratiques aux adeptes du mouvement, en l’occurrence les tables tournantes, les cartomanciennes. L’expression de sciences occultes est très ancienne. Elle remonte au début du 19ème siècle. Voici des informations intéressantes sur cette science.
Un peu d'histoire
Pour la première fois, l’expression science occulte a été utilisée comme titre d’un livre, dont l’auteur est Eusèbe de Salvetre. Le livre date de 1829. En France, le mot est apparu quelques années plus tard, en 1842 plus précisément. C’est à partir de 1884 que le célèbre occultiste Joséphin Péladan comprend comme occultisme l’ensemble des sciences occultes. En Angleterre, le terme apparaît en 1881.
La classification
Les disciplines dites occultes sont divisées en 2 groupes. Ainsi, nous avons les arts occultes et les sciences occultes. Comme arts occultes sont considérés : l’alchimie, l’astrologie, la divination, la magie. Dans la catégorie des sciences occultes, vous trouverez la science des correspondances, l’arithmologie. Des personnes connues dans cette sphère, par exemple Pierre Riffard, Helena Blavatsky et Papus, ont fait une classification un peu plus complète. Les arts occultes, connus encore comme le volet opératif de l’occultisme comprend, selon ces auteurs des rituels comme : la magie, l’astrologie, la médecine occulte comme la guérison spirituelle ou la radiesthésie. Il y a aussi la talismanie ou le chamanisme. Ce dernier est le plus abstrait de tous les arts. Les sciences occultes ou le volet spéculatif de l’occultisme. Dans cette catégorie, vous trouverez la science des cycles, la science des nombres, des symboles ou encore la science cabalistique. Cette dernière se définit comme l’art de connaître les bons génies.
Les principes
Plusieurs sont les principes sur lesquels repose l’occultisme
Les fluides et les esprits
L’occultisme est basé sur la croyance du monde invisible. Ce dernier est un monde de fluides ou d’esprits qui se sont incrustés dans le monde appelé visible, sous la forme de matières et évènements.
Les sympathies et les antipathies
Les objets du monde visible sont inclus dans des rapports d’hostilité ou d’amitié. La magie doit connaître ces rapports et peut les utiliser.
Les analogies et les correspondances
C’est la doctrine principale de l’occultisme. Selon cette doctrine, il y a des relations d’identité symbolique entre les différents éléments de chacun des mondes, que cela soit le monde matériel ou le monde spirituel.
Il faut souligner que Papus a créé une liste des correspondances. Cette liste stipule qu’à chaque planète, il y a des éléments, des signes, des pierres, des vertus et des couleurs qui lui correspondent.