Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rouben Mamoulian : biographie

Rouben Mamoulian, américain d’origine arménienne, est un réalisateur réputé pour sa direction d’acteurs, mais aussi un producteur de films. Très éclectique, il a abordé tous les genres, de l’épouvante au thriller, de la comédie romantique au drame, de la fresque historique à la comédie musicale. Sa carrière fut remplie de succès et de récompenses.

Sa vie

Rouben Mamoulian est né le 8 octobre 1897 à Tiflis alors ville de la Russie impériale, connue maintenant sous le nom de Tbilissi, capitale de la Géorgie.
La comédie l’attire très jeune et il entre au Théâtre des Arts de Moscou, qui verra ses débuts. En 1920, Ruben Mamoulian a l’occasion de partir en tournée en Angleterre. Il en profite pour se rendre aux États-Unis. À New York, il réalise pièces de théâtre et opéras où il montre tout son talent à diriger les acteurs. Les chercheurs de têtes hollywoodiens le repèrent très vite et la Paramount l’engage. Il épouse Azadia Newmann en 1945. Il est décédé d’une crise cardiaque le 4 décembre 1987 à 90 ans, à Woodlands Hills en Californie.

Sa carrière cinématographique

- 1929 : Ruben dirige Helen Morgan dans la comédie musicale "Applause". - 1931 : "Les carrefours de la ville", thriller avec Gary Cooper. - 1931 : Ruben essaye le film d’épouvante avec "Dr Jekyll et Mister Hyde". - 1932 : Comédie romantique "Aimez-moi ce soir" avec Maurice Chevallier. - 1933 : Sortie d’un film dramatique avec Marlène Dietrich, "Le cantique des cantiques". - 1933 : Ruben dirige Greta Garbo dans le film historique célèbre "La Reine Christine". - 1936 : Incursion dans la comédie musicale avec "Les joyeux bandits". 1937 : "La furie de l’or noir", son premier western. - 1940 : Ruben tourne son premier film avec Tyrone Power "Le signe de Zorro". Il récidive avec le même acteur en 1941, "Arènes sanglantes". Les deux films sont de grands succès. 1943 : Sa comédie musicale à Broadway, "Oklaoma" sera le triomphe de l’année. - 1944 : Il commence le tournage de "Laura" qui sera terminé par Otto Preminger. Ruben quitte Hollywood pour retourner vers le théâtre. - 1947 : La MGM le supplie de revenir. Ruben réalise "Belle jeunesse", avec Mickey Rooney. - 1957 : Ruben tourne son dernier film "La Belle de Moscou", comédie musicale avec Fred Astaire et Cyd Charisse.

Ses récompenses

- 1982 : Prix pour l’ensemble de sa carrière par la guilde des réalisateurs américains. - 1984 : Prix pour l’ensemble de sa carrière par l’association des critiques de films de Los Angeles. -1985 : Prix Luchino Visconti en Italie .

Articles de la même catégorie Cinéma

Qu'est ce qu'une bande originale de film ?

Qu'est ce qu'une bande originale de film ?

Une bande originale peut également être appelée musique de film. elle est toujours très importante, elle permet l'identification du film à la seule écoute d'un titre. nous allons voir en détail ce qu'est une bande originale et quelques titres incontournables.
Où trouver un cinéma d'art et d'essai à Paris ?

Où trouver un cinéma d'art et d'essai à paris ?

Vous êtes un cinéphile exigeant ? vous avez envie de revoir un vieux film ou découvrir des œuvres d’auteurs qui sortent des sentiers battus ? cet article vous permettra de choisir en fonction de votre arrondissement à paris où trouver un cinéma proposant des films d’art et d’essai.
Les dix films comiques francais culte

Les dix films comiques francais culte

Les comédies cultes françaises, comme le grand vin, se bonifient avec le temps. c’est le cas de celles que nous vous avons sélectionnées dans le top 10 des meilleurs films comiques français, agrémentées de belles citations. on ne pourra pas contenter tout le monde, certains d’entre vous remarqueront surtout les absents, mais le choix est assumé !
Ari Folman : biographie

Ari folman : biographie

Ari folman est né en 1962 à haifa, en israël, c'est un cinéaste qui va connaître la consécration en 2008 avec le film valse avec bashir qui est un long-métrage qui sera en compétition officielle au festival de cannes dans l'année 2008.