Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Rossen : biographie

Réalisateur blacklisté durant la Chasse aux Sorcières de MacCarthy, Robert Rossen est surtout connu pour avoir écrit et tourné "L’Arnaqueur", ainsi que toute une série de polars socialement responsables au cours des années 50. Retour sur une carrière courte, mais marquante et engagée.

Premiers pas

Né le 16 mars 1908 à New York, Robert Rossen commence sa carrière dans le théâtre, en dirigeant des pièces et autres productions engagées au milieu des années 30. En 1935, son script pour la pièce "The Body Beautiful" impressionne le directeur de la Warner, qui le signe aussitôt. Peu de temps après avoir rejoint le Parti Communiste Américain, en 1937, il passe à Hollywood, et enchaîne les films appartenant à la mouvance du film gris, socialement et politiquement engagé : de "Femmes marquées" (1937) à "Flight from Destiny" (1941), autant de métrages commentant les inégalités de la société par le biais d’histoires de gangsters et d’oppression. De quoi attirer les foudres du studio, jusqu’à ce que Rossen s’engage dans un effort de mobilisation des scénaristes hollywoodiens pour participer à l’effort de guerre. Désormais mieux vu par ses supérieurs, Rossen rompt cependant tout lien avec la Warner lorsqu’il participe à la grève de 1945.

Réalisation et liste noire

Rejoignant rapidement la Columbia, Rossen passe alors derrière la caméra, pour réaliser "Johnny O’Clock" (1947), film noir avec Dick Powell. Puis il enchaîne avec "Sang & Or", film de boxe plébiscité par la critique et le public. En 1949, il réalise alors "Les Fous du Roi", adapté du roman de Robert Penn Warren. Un projet qui l’oblige à quitter le Parti Communiste, mais qui, en retour, reçoit de multiples récompenses et nominations aux Oscars. Puis, en 1951, il tourne "La corrida de la peur", un drame sur la tauromachie. Dénoncé par le patron de la Warner, Rossen est alors pris dans la tourmente de la Chasse aux Sorcières du MacCarthysme. Blacklisté par les studios, il se trouve alors au chômage technique pendant deux ans, qu’il met à profit pour écrire "Mambo", qui sort en Italie en 1954. Puis, en 1956, il tourne "Alexandre le Grand", film avec Richard Burton : succès mitigé, qu’il enchaîne avec "Une île au soleil" (1957), "Ceux de Cordura" (1959), et "L’arnaqueur" (1961), ce dernier étant enfin un immense succès critique et populaire.

Fin de carrière

Malade, Rossen conclut alors sa carrière avec "Lilith" (1964), drame mettant en scène Warren Beatty. Épuisé par le tournage, et de constantes tensions avec Beatty, Rossen prend alors sa retraite, et s’éteint à l’âge de 57 ans, le 18 février 1966, laissant derrière lui une femme, trois enfants, et un script inachevé critiquant l’impérialisme américain.

Articles de la même catégorie Cinéma

Sorcellerie et films de spiritisme : ce qu'il faut savoir

Sorcellerie et films de spiritisme : ce qu'il faut savoir

Aux premiers temps du cinéma, le spectateur était quelque peu effrayé par ce qu'il appelait alors, des fantômes déambulant sur une toile. cette frayeur n'a bien évidemment plus cours aujourd'hui, encore qu'à travers les films de sorcellerie et le thème du spiritisme. petit panorama de films qui ont contribué à faire de ses thématiques singulières, un véritable genre cinématographique.
Yvan Attal : biographie

Yvan attal : biographie

Yvan attal est un acteur et réalisateur français juif. il est le mari de charlotte gainsbourg avec laquelle il a fait plusieurs films. il a aussi fait la voix française de tom cruise dans plusieurs films. il a aussi eu la chance de jouer dans des films internationaux et notamment aux côtés de nicole kidman. c’est cependant un acteur qui reste discret et qui choisit rigoureusement ses films.
Le mort-vivant au cinéma : les films incontournables

Le mort-vivant au cinéma : les films incontournables

Le mort-vivant (le vrai, pas "l’infecté" ou "le possédé") est l’une des créatures les plus populaires de la fiction d’horreur moderne. depuis les films de romero, dans les années 60, jusqu’aux séries télévisées, comme "the walking dead", en passant par les jeux vidéos, les zombies sont partout, implacables et menaçants. petit tour d’horizon de quelques classiques cinématographiques du genre.
Quelle est l'histoire du Joker dans les films adaptés de Batman ?

Quelle est l'histoire du joker dans les films adaptés de batman ?

Batman est l'un des personnages des comics les plus adaptés au cinéma avec superman. il est, également, l'un des plus connus dans le monde. son ennemi le plus redouté et le plus redoutable est le joker. pour la petite histoire, bob kane, l'inventeur de batman, a inventé ce sombre criminel en s'inspirant du héros de "l'homme qui rit", roman de victor hugo.