Rideau chambre enfant : comment réaliser soi-même des rideaux pour une chambre d'enfant ?
Offrir à son enfant, un endroit douillet, chaleureux et confortable, est primordial pour son épanouissement. Pour les enfants, le décor d’une chambre, peut influer leurs comportements. Choisir des éléments originaux, pour la décoration de la chambre, en fonction de leurs goûts et de leurs préférences, émoussera leur créativité. Les rideaux et les stores font partie intrinsèque de ces éléments de décor.
Préparation du matériel
Comment confectionner des rideaux pour une chambre de filles, de garçons ou de bébé ? Voici quelques explications pour les faire vous-même. Il faut se procurer le matériel et les accessoires nécessaires à cette réalisation.
Il vous faut le voilage ou le tissu dans les dimensions de la fenêtre. Les mesures doivent être prises, en hauteur, en largeur : pour que le rideau couvre bien la fenêtre et prendre en compte le fonçage ou les pliures, il faut prendre les mesures, en fonction de la longueur de la tringle à poser. Pour une tringle de 2m, il faut prévoir 4m ou plus, de tissu.
Vous aurez besoin aussi :
- Un mètre ruban.
- Une paire de ciseaux.
- Du galon fronceur ou reflette.
- Des anneaux et d’une machine à coudre.
Réalisation du rideau
- Une fois la largeur et la hauteur déterminées, découpez le tissu ou le voilage, en fonction des mesures prises.
- Cousez une bordure de 1cm de large, sur chaque côté du tissu, puis faites un ourlet en haut, à l’emplacement de la ruflette. Sur le pan du tissu, cousez un ourlet très fin, pour insérer un galon de maintien.
- Découpez le galon fronceur avec les œilets, en suivant les dimensions de votre rideau. Posez le galon, sur la partie haute ; effectuez un faufilage, puis cousez à la machine, en deux fois : la partie supérieure du galon et la partie inférieure.
- En suivant les contours des trous du galon, découpez les œilets sur le rideau.
- Placez les anneaux, de chaque côté du rideau, en les emboîtant, l’un dans l’autre, pour les clipser.
- Froncez votre rideau en tirant sur les fils de la ruflette et ajustez comme vous le souhaitez.
- Placez votre rideau sur la tringle métallique ou en bois, en introduisant la baguette dans les anneaux, pour le suspendre.
Conseils pratiques
- Pour une chambre de bébé, par exemple, choisissez des rideaux clairs, avec de belles couleurs.
- Pour masquer une forte luminosité, pour la sieste du bébé, pensez à poser des stores.
- Préférez des rideaux faciles à laver.