Richard Hell : biographie
Né le 2 octobre 1949, Richard Hell (de son vrai nom Richard Meyers) est un compositeur, chanteur et bassiste américain qui a grandement influencé le milieu punk. Il a notamment été le leader du groupe punk Richard Hell & the Voidoids. Il est également écrivain et poète.
Premiers pas
Richard Hell passe une enfance relativement tranquille dans la ville de Lexington (Kentucky) où il grandit. Il est ensuite envoyé dans une école de l’Ohio où il rencontre Tom Miller, futur guitariste de la scène punk (qui prendra par la suite le pseudonyme de Tom Verlaine en référence au poète), avec lequel il partage une passion pour la poésie. Ils fuguent tous les deux en 1965, à l’âge de 16 ans, mais sont arrêtés dans le comté de l’Alabama pour des actes de vandalisme. Alors que Tom Miller reprend ses études, Richard Hell rejoint New-York où il commence à écrire ses premières chansons en testant en même temps tous types de drogues.
Carrière
Tom Miller le rejoint quelques temps plus tard et ils décident de former le groupe punk The Neon Boys qui se renommé par la suite Television et qui deviendra une groupe mythique du mouvement punk. Richard Hell est alors l’un des premiers à adopter le look punk avec coiffure hérissée et colorée. Television se produit sur différentes scènes et gagne peu à peu en réputation. Des futurs chanteurs comme Patti Smith ou Lou Reed sont parmi leur plus grands fans. Suite à des dissensions entre Paul Verlaine et Richard Hell, ce dernier quitte le groupe et rejoint en 1975 le groupe Johnny Thunders and The Heartbreakers qu’il quitte peu de temps après pour fonder Richard Hell and The Voidoids dont il devient chanteur. Le groupe enregistre alors l’album "Blank Generation" qui sera l’étendard d’une jeunesse perdue, sans avenir ni objectifs. Le groupe enregistrera ensuite en 1982, un second album "Destiny Street" qui sera le dernier. Richard Hell sortira ensuite trois albums solo mais se consacrera principalement à sa seconde passion, l’écriture en publiant deux romans et en étant critique de cinéma. Il reste aujourd’hui encore l’un des piliers de la scène punk qu’il a considérablement inspirée. Des groupes tels que les Sex Pistols ont été influencés par Richard Hell et l’album "Blank Generation" est une référence dans le milieu punk.