Redimensionner une partition : procédure et outils
Il est parfois nécessaire, lors de l'installation d'un nouveau système ou bien pour optimiser son espace disque, de devoir redimensionner une partition de son disque dur. Une partition correspond à un espace du disque qui est réservé à un système. Dans cet article, nous vous expliquerons comment redimensionner une partition ainsi que les outils nécessaires et précautions à prendre.
Les précautions et outils
Il faut déjà savoir que redimensionner une partition est une tâche assez sensible, car le moindres bug ou erreur de l'utilisateur peut conduire à la destruction des données que le disque contient. Lorsque vous souhaitez faire une sauvegarde, pensez à sauvegarder toutes vos données sur un disque dur externe qui ne sera pas branché à l'ordinateur lors de l'opération. Il existe de nombreux logiciels de redimensionnement de partition sur Internet. Beaucoup sont faits pour le système d'exploitation Linux, car ce système a besoin d'avoir une partition vide et configurer dans le système de fichier "Ext" propre au système d'exploitation Linux.
Les logiciels
Pour pouvoir redimensionner vos partitions et les gérer, il vous faudra un logiciel dédié à cette opération. Voici une liste de différents logiciels triés suivant les systèmes d'exploitation concernés :
Windows
Depuis Windows Vista, Microsoft a intégré un logiciel de redimensionnement de partition sur les systèmes Vista et 7. Il n'est donc pas nécessaire de télécharger de logiciels externes. Pour ceux qui sont encore sous une version inférieure à Windows Vista, il existe un logiciel qui permet de modifier les partitions. Cet utilitaire se nomme Easeus et il permet de redimensionner les partitions à la volée, c'est-à-dire sans avoir à redémarrer le système.
Macintosh
Il existe sur Macintosh un utilitaire appelé Bootcamp. Cet utilitaire permet de redimensionner la partition Macintosh pour pouvoir installer Windows sur une autre partition. Il ne permet pas de faire plus de 2 partitions sur le disque dur Macintosh. Linux : Linux possède lui aussi son propre logiciel de redimensionnement des partitions. Il en possède même deux. L'un est proposé au début pour l'installation du système, l'autre est géré ensuite par le noyau Unix directement. Il est plutôt conseillé d'utiliser le logiciel donné sur le système directement, car il possède beaucoup plus de fonctionnalités.