Ranucci : biographie
Christian Ranucci a été exécuté, en France, en 1976. Accusé du meurtre de la petite Marie-Dolorès Rambla le 03 juin 1974, la peine de mort fut requise et appliquée. La polémique continue aujourd'hui encore, basée sur un dossier épineux, mais surtout, sur le manque de preuves directes.
Premier pas
Dans cette affaire, la victime, une petite fille de 8 ans a perdu la vie, sauvagement assassinée en 1974. Toute l'horreur est ici.
Marie-Dolorès
Ce jour de juin 1974, la fillette joue dans la rue avec son frère, lorsqu'ils aident un homme à rechercher son chien. À partir de ce moment, plus personne ne reverra la petite fille vivante.
Christian Ranucci
Voyageur de commerce, Christian Ranucci est ce jour-là, impliqué dans un accident de la circulation, à proximité de l'endroit où le corps martyrisé de la petite victime sera retrouvé.
Son attitude est particulière lors de la collision, puisqu'au lieu de s'arrêter, il prend la fuite. Ses plaques d'immatriculation sont relevées, son signalement donné à la gendarmerie.
Sa carrière
Les témoins affirment avoir vu un homme, avec un pull-over rouge, dans un coupé Peugeot 304 gris (ils identifieront formellement Christian Ranucci, plus tard).
Le rapprochement
Ce jour-là, un autre témoin rapporte qu'il a aidé un homme à dégager sa voiture, embourbée dans une champignonnière. Dès qu'il apprend qu'une petite fille a disparu, il signale immédiatement ce qu'il lui est arrivé la veille.
Les témoins impliqués dans l'accident de la route réagissent également à l'écoute des informations et contactent les gendarmes. Les éléments se mettent en place, Ranucci est identifié et immédiatement entendu par la police.
Le pull-over rouge
Des fouilles sont immédiatement orchestrées dans la zone de la champignonnière. On y découvre un pull-over rouge abandonné et peu après, les chiens mènent les enquêteurs auprès du petit corps sans vie de Marie-Dolorès.
La condamnation
Immédiatement accusé du meurtre, Ranucci est placé en détention. Son procès s'ouvre en mars 1976. Condamné à mort, il est exécuté le 28 juillet 1976, dans la prison des Baumettes, à Marseille.
Sa mère, aujourd'hui disparue et ses avocats, tenteront de le réhabiliter et de prouver son innocence.
Son action
Christian Ranucci a fait couler beaucoup d'encre. Certains pensent qu'il était innocent et qu'il a malheureusement évolué dans le contexte terrible de l'affaire Patrick Henry, influence néfaste à l'opinion publique et à une grâce présidentielle.
Fourniret
La présence de Michel Fourniret dans la région, au moment des faits, est évoquée.
Des doutes encore
On ne peut nier le doute qui flotte encore sur la résolution de cette affaire et Robert Badinter surfera sur cette vague, dans le réquisitoire qu'il mènera contre la peine de mort, quelque temps plus tard.