Qui est Vic Mackey ?
Vic Mackey est le nom du personnage principal de la série policière "The Shield". Il est interprété par l'acteur Michael Chiklis également célèbre pour son interprétation de la Chose dans la saga des films Les Quatre Fantastiques. Nous verrons dans cet article comment le personnage de Vic Mackey et la série "The Shield" sont devenus mythique pour toute une génération.
Un personnage détestable et attachant
Vic Mackey est le chef d'une brigade spéciale d'intervention chargé de s'occuper de l'arrestation des gangs du quartier de Farmington à Los Angeles.
Pour Vic Mckay, la fin justifie les moyens
Responsable dés le tout premier épisode du meurtre d'un de ses coéquipiers qui allait le dénoncer, Vic mène une course semée d'embuches tout au long des six saisons pour couvrir ses arrières.
Personnage abject, capable de partager Los Angeles avec les gangs ou de voler l'argent de la mafia arménienne, il n'en reste pas moins un père aimant et un homme charmeur qui fait l'unanimité autour de lui.
Confronté aux pire criminels de la ville, Vic pactise souvent avec le diable, n'obéissant qu'à une seule règle : protégez les siens.
Une série policière novatrice
La série policière est généralement guidé par le credo "défendre la veuve et l'orphelin". Le héros est un modèle de vertu et la société dans laquelle il évolue, politiquement correcte, pas dans The Shield.
Un Los-Angeles poisseux et crépusculaire
Dans la série, la ville est dépeinte dans toute sa violence et sa corruption. Les ambitions de chacun des personnages prend une place importante et priment souvent sur la justice, au détriment de la population.
Il en ressort une impression de noirceur permanente à laquelle il est impossible d'échapper.
La série réussi pourtant à rendre tout cet univers crédible et plonge avec un réalisme presque documentaire, le spectateur dans la guerre des gangs qui secoue la cité des anges.
Conclusion
The Shield (season 1, 4, 5, et 6 - "saison" en français...) n'est clairement pas une série grand public. C'est une série mature qui montre des images qui peuvent être difficiles à regarder.
Mais c'est aussi une série très bien écrite, ou chaque personnage secondaire est peaufiné et où le scénario tient le spectateur en haleine durant 6 saisons entières.