Qu'est-ce qu'une serrure à 3 points ?
La serrure à 3 points fait partie des serrures dites de sécurité qui sont utilisées pour la fermeture des portes d'entrée des habitations. Selon les modèles, elles offrent cependant des garanties assez variables contre les tentatives d'effraction. Il existe donc une norme reconnue par les assurances qui permet de s'y retrouver.
Fonctionnement et installation
Comme leur nom l'indique, les serrures à 3 points gèrent trois pennes de fermeture : généralement un au niveau de la poignée, un dans l'angle supérieur et le dernier dans l'angle inférieur, ce qui permet à la porte d'être ainsi parfaitement verrouillée. Les trois pennes sont commandées par une seule clé, ce qui permet un fonctionnement simplifié, comparé à l'installation de trois serrures distinctes que l'on ne ferme pas toujours toutes, par manque de temps, flemme, ou plus simplement parce que les enfants n'atteignent pas la serrure du haut. Lorsque l'on veut changer sa serrure à 3 points, on peut faire appel à un professionnel, mais on peut aussi en réaliser le montage soi-même si l'on est un tant soit peu bricoleur : il faut compter en général une heure et demie. Ne pas oublier dans ce cas de choisir la serrure convenant au bon côté d'ouverture de votre porte.
Les différents types
Pour distinguer les types de serrures de sécurité, il existe une norme définissant la résistance à l'effraction : c'est la norme A2P qui est une certification délivrée par le CNPP aux fabricants.
Une serrure classique, sans norme A2P, possède généralement un cylindre apparent à l'extérieur, ce qui rend l'arrachage ou le perçage facile aux cambrioleurs.
La norme A2P possède trois niveaux de garantie croissants :
- Une étoile : la serrure est garantie pour résister entre 5 et 10 minutes,
- Deux étoiles : la serrure est garantie pour résister entre 10 et 15 minutes,
- Trois étoiles : la serrure est garantie pour résister plus 15 minutes.
Chaque élément de la serrure possède la certification, donc si à l'occasion vous devez faire changer le cylindre, il faut veiller à en choisir un, aussi résistant pour ne pas perdre la certification de l'ensemble.
Mon avis
Au moment de choisir votre serrure de porte d'entrée, il faut bien lire votre contrat d'assurance habitation. En effet, il y est très souvent précisé des exigences minimales en matière de nombre de points d'ancrage de la porte et de certification. Si votre serrure est non conforme, vous ne seriez pas couvert en cas d'effraction.