Qu'est-ce qu'un serveur rack ?
Un serveur rack est un serveur qui s'intègre dans une armoire, et qui permet de mutualiser l'alimentation électrique des branchements réseau, des solutions de stockage et de sauvegarde, et une console centralisée. On trouve ce type de serveur rackable dans toutes les entreprises où la place est limitée dans les salles informatiques.
Rappel sur les serveurs
Un ordinateur spécialisé
Un serveur est un ordinateur spécialisé, et dont certaines fonctionnalités sont optimisées pour des usages spécifiques :
- Un serveur de messagerie, qui permet de traiter le courrier électronique d'une entreprise.
- Un serveur web, qui ne nécessite pas de stockage.
- Un serveur qui permet la gestion intégrée d'une entreprise (comptabilité, stocks, gestion des entrepôts, du personnel, etc).
Les différentes utilisations
Dans le cas du serveur web, on avantagera les performances réseau, alors que dans le cas d'un serveur de courrier, on privilégiera le stockage.
Dans d'autres cas, on optimisera les performances en terme de calcul (prévisions météo, etc).
Mutualisation des solutions de sauvegarde et de stockage
L'intérêt de ces solutions L'utilisation des serveurs rack permet de limiter les pannes dans les serveurs à la surchauffe, puisque les racks sont ventilés de manière à refroidir les unités centrales. On utilise un système de sauvegarde mutualisé, car il permet de faire des économies dans l'achat des supports de sauvegarde (disques durs), et dans la manipulation (tous les ordinateurs de l'entreprise sont reliés aux serveurs sur lesquelles les données peuvent être accessibles à partir de tous les postes). Les serveurs lames Dans le cas des serveurs lames, qui n'ont généralement pas de stockage intégré, on est obligé d'utiliser un stockage mutualisé de type Nas ou San. On l'utilise lorsqu'on manque de place.
Mutualisation des branchements
L'alimentation électrique Pour pouvoir fonctionner en toute sécurité, les serveurs ont besoin d'une alimentation électrique stable et isolée du réseau électrique, car ils sont très sensibles aux pics d'intensité et aux coupures électriques. On trouve souvent plusieurs alimentations sur les serveurs rackables, de manière à ce que l'une prenne le relai de l'autre en cas de dysfonctionnements. Les branchements réseau L'intérêt d'utiliser des serveurs racks au niveau des branchements réseau, c'est de limiter la longueur des connectiques réseau, et ainsi, de réaliser de meilleures performances en terme de rapidité. Le nec plus ultra Les serveurs en lames, dits "blade servers", ou "lames servers", sont un système de serveur que l'on intègre dans un rack, et qui partagent l'alimentation et les services réseau de ce rack; ça permet de faire des économies en électricité et en connectiques réseau. L'inconvénient de ce système est qu'il nécessite un système de stockage et de sauvegarde mutualisé.