Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que la médecine légale ?

Au carrefour du droit et de la médecine, la médecine légale est une spécialité de la médecine. Le médecin légiste travaille, en collaboration avec la justice, afin de déterminer les causes d'une mort suspecte, d'évaluer les séquelles d'accident ou de coups et blessures. Après avoir décrit ce qu'est la médecine légale, nous vous présenterons le parcours pour devenir médecin légiste.

La médecine légale : fonctions et tâches

La médecine légale intervient à la demande d'une autorité judiciaire tel que le tribunal correctionnel, le tribunal de police, le tribunal civil. Le médecin légiste, en tant que spécialiste de la médecine légale, effectue alors une expertise médico-légale. Son travail consiste à fournir aux instances judiciaires toutes informations médicales suite à un décès, un accident, une agression, une maladie, ou une opération. Dans le cas d'une mort suspecte, le médecin légiste va pratiquer une autopsie afin de déterminer les causes de la mort, et établir, le plus précisément possible, la date et l'heure du décès. L'autopsie se pratique en ouvrant et examinant le cadavre. Des analyses chimiques, biologiques et toxicologiques sont aussi effectuées. La médecine légale ne concerne pas que les morts, mais s'intéresse aussi aux vivants. En effet, le médecin légiste peut être sollicité pour évaluer l'état et les séquelles de blessures faites à la suite d'accidents ou d'affaires de mœurs. Le médecin légiste travaille dans un institut médico-légal ou à la morgue d'hôpital. Il passe aussi beaucoup de temps à l'extérieur sur les scènes d'accidents, d'agressions ou de crimes. Proche de la police scientifique, il peut être appelé à témoigner en tant qu'expert lors d'un procès.

Devenir médecin légiste

Plusieurs années d'études universitaires sont nécessaires pour former un médecin légiste. Il faut, en premier lieu, faire des études médicales et franchir les six années de formation initiale. Des épreuves classantes nationales (ECN) permettent, ensuite, de choisir sa spécialité en fonction de ses résultats. La spécialité médecine légale se fait sur quatre ans et débouche sur un diplôme d'études spécialisées (DES). Le futur praticien peut ensuite préparer le DESC (diplôme d'études spécialisées complémentaire) de médecine légale et d'expertises médicales. Le DESC de médecine légale est une formation pratique avec la participation à des autopsies et à des expertises médico-légales. Des cours théoriques sont aussi dispensés sur la thanatologie, les aspects médicaux des agressions, la toxicologie, les aspects médico-légaux de la sexualité, les expertises médico-légales, etc. Le médecin légiste peut, comme tout médecin spécialiste, occuper les postes d'enseignants et de chef de service dans les services hospitaliers. Il peut aussi devenir expert en criminologie.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Comment bien communiquer en groupe ? (guide pratique)

Comment bien communiquer en groupe ? (guide pratique)

Vous avez du mal à communiquer avec vos amis ? avec les gens en général ? il suffit parfois de s'observer un minimum pour comprendre que le manque de compréhension à votre égard est tout simplement parce que vous semblez fermé. il suffit dans ces cas d'optimiser votre façon de communiquer et ce guide vous donne quelques conseils.
Comment convaincre une personne de se convertir ? (conseils)

Comment convaincre une personne de se convertir ? (conseils)

Convaincre une personne propose souvent des défis et des difficultés, pourtant ce fait est toujours présent dans notre quotidien, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. on nous apprend déjà la manière de persuader, dès le collège. alors, voici quelques conseils pour vous aider dans ce sens.
Le tarot : comment connaître son avenir ?

Le tarot : comment connaître son avenir ?

La tarologie fait partie des arts divinatoires. les 22 arcanes du tarot de marseille (les plus utilisés) permettent de savoir si votre avenir est fabuleux ou catastrophique. le voyant fait une lecture du tirage des cartes et il vous expose la situation. cette situation est ensuite interprétée suivant l'association des cartes.

Comment parler aux esprits ? (magie, pouvoirs)

Parler aux esprits demandent un minimum de connaissances, de maîtrise de soi, d'humilité et de sérieux ! ce n'est effectivement pas une activité anodine, elle se respecte ! parler avec les morts n'est pas si simple qu'on ne le pense, cependant, des techniques s'offrent à vous pour vous permettre de le faire sans dangers. voici donc trois des techniques les plus courantes.