Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que la médecine légale ?

Au carrefour du droit et de la médecine, la médecine légale est une spécialité de la médecine. Le médecin légiste travaille, en collaboration avec la justice, afin de déterminer les causes d'une mort suspecte, d'évaluer les séquelles d'accident ou de coups et blessures. Après avoir décrit ce qu'est la médecine légale, nous vous présenterons le parcours pour devenir médecin légiste.

La médecine légale : fonctions et tâches

La médecine légale intervient à la demande d'une autorité judiciaire tel que le tribunal correctionnel, le tribunal de police, le tribunal civil. Le médecin légiste, en tant que spécialiste de la médecine légale, effectue alors une expertise médico-légale. Son travail consiste à fournir aux instances judiciaires toutes informations médicales suite à un décès, un accident, une agression, une maladie, ou une opération. Dans le cas d'une mort suspecte, le médecin légiste va pratiquer une autopsie afin de déterminer les causes de la mort, et établir, le plus précisément possible, la date et l'heure du décès. L'autopsie se pratique en ouvrant et examinant le cadavre. Des analyses chimiques, biologiques et toxicologiques sont aussi effectuées. La médecine légale ne concerne pas que les morts, mais s'intéresse aussi aux vivants. En effet, le médecin légiste peut être sollicité pour évaluer l'état et les séquelles de blessures faites à la suite d'accidents ou d'affaires de mœurs. Le médecin légiste travaille dans un institut médico-légal ou à la morgue d'hôpital. Il passe aussi beaucoup de temps à l'extérieur sur les scènes d'accidents, d'agressions ou de crimes. Proche de la police scientifique, il peut être appelé à témoigner en tant qu'expert lors d'un procès.

Devenir médecin légiste

Plusieurs années d'études universitaires sont nécessaires pour former un médecin légiste. Il faut, en premier lieu, faire des études médicales et franchir les six années de formation initiale. Des épreuves classantes nationales (ECN) permettent, ensuite, de choisir sa spécialité en fonction de ses résultats. La spécialité médecine légale se fait sur quatre ans et débouche sur un diplôme d'études spécialisées (DES). Le futur praticien peut ensuite préparer le DESC (diplôme d'études spécialisées complémentaire) de médecine légale et d'expertises médicales. Le DESC de médecine légale est une formation pratique avec la participation à des autopsies et à des expertises médico-légales. Des cours théoriques sont aussi dispensés sur la thanatologie, les aspects médicaux des agressions, la toxicologie, les aspects médico-légaux de la sexualité, les expertises médico-légales, etc. Le médecin légiste peut, comme tout médecin spécialiste, occuper les postes d'enseignants et de chef de service dans les services hospitaliers. Il peut aussi devenir expert en criminologie.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Paul Barril : biographie

Paul barril : biographie

Gendarme d'exception, le capitaine barill est associé à l'image du fameux gign, au sein duquel il s'est illustré à de multiples occasions. pourtant, certaines affaires troubles l'amèneront de l'autre côté de la barrière. découvrez le parcours de cet homme hors du commun.
Tout savoir sur l'approche ascendante, descendante

Tout savoir sur l'approche ascendante, descendante

Les approches ascendante et descendante sont des processus permettant d'agencer des étapes pour la concrétisation d'un projet. ces étapes peuvent être simples, comme pour l'usinage d'une pièce ou complexes, ou pour un logiciel informatique. l'approche ascendante (bottom up) part des éléments de base pour aller vers l'ensemble; l'approche descendante (top down) part de l'ensemble pour aller vers les détails. les deux approches sont souvent complémentaires.
Maître Echart : biographie et bibliographie

Maître echart : biographie et bibliographie

Johan eckhart, surnommé maître eckhart, est un mystique allemand du xiii-xive, qui a largement encouragé la mystique rhénane. brillant orateur et écrivain, il nous lègue notamment de nombreux sermons et commentaires de la bible. considérant l'amour divin comme source indivisible, il est soumis à une enquête de l'inquisition peu avant sa mort en 1328.
Voyance médium : comment trouver un bon médium ?

Voyance médium : comment trouver un bon médium ?

La divination est un mystère que plusieurs refusent de voir, d’autres croient, les yeux fermés. plusieurs prédictions ont été démontrées et les explications de prédiction de l’avenir sont déjà avancées. les preuves de ces théories sont loin d’être convaincantes, donc il faut d’abord faire confiance au voyant avant de sa méthode. comment faire ?