Quel est le meilleur système de refroidissement pour PC ?
Refroidissement passif, actif, liquide, ventilé... Vous montez votre ordinateur ou souhaitez changer le système de refroidissement pour le rendre plus efficace, mais ces termes vous sont méconnus. Vous allez découvrir dans cet article différents moyens de refroidir votre ordinateur, leurs avantages et leurs inconvénients. A l'issue de votre lecture, vous saurez faire votre choix et choisir le meilleur système de refroidissement pour PC.
Le refroidissement pour vos PC fixes
Un ordinateur fixe présente l'avantage de posséder un grand boîtier : la tour. Celle-ci permet un agencement optimal des éléments chauffants (processeur, carte graphique... ) pour que la chaleur se dissipe de la meilleure façon. Refroidir correctement son ordinateur lutte contre son vieillissement prématuré. Refroidissement par ventilation Il s'agit du mode de refroidissement le plus courant. Chaque élément chauffant est refroidi par un ventilateur qui déplace l'air chaud. Refroidissement passif Tous les éléments chauffants sont surmontés d'un radiateur qui dissipe la chaleur : silence maximum et aucune consommation d'énergie. Tous les éléments ne peuvent pas être refroidis d'une telle manière, les gros processeurs par exemple chauffent trop et un refroidissement passif est inenvisageable. Refroidissement à eau (watercooling) Presque totalement silencieux, le watercooling nécessite un investissement minime (à partir d'une cinquantaine d'euros). Les composants de votre ordinateur sont refroidis par de l'eau qui se déplace en circuit fermé.
Le refroidissement pour ordinateurs portables
Un ordinateur portable est un appareil qui chauffe beaucoup. En effet, tous ses composants sont très rapprochés et émettent de la chaleur qu'il faut anéantir. Contrairement aux autres ordinateurs, les solutions de refroidissement sont très limitées : le watercooling, par exemple, n'est pas concevable puisque la place disponible ne permet pas son installation.
Un refroidisseur actif pour ordinateur portable
Un refroidisseur pour PC portable (généralement appelé notebook cooler) est une solution externe pour améliorer le refroidissement des composants de l'ordinateur. Un refroidisseur se présente sous la forme d'une tablette qui est constituée d'un ou plusieurs ventilateurs : la tablette se positionne sous l'ordinateur et se branche sur un port USB. Vous pourrez acheter des refroidisseurs à partir de 30€ dans tous les magasins spécialisés.
Un dissipateur thermique
A l'instar du refroidisseur, le dissipateur thermique se présente sous la forme d'une tablette qui se positionne sous l'ordinateur. Cependant, le dissipateur est un élément totalement passif, il ne contient aucun ventilateur : il ne s'agit que d'une plaque perforée en aluminium qui améliore l'échange de chaleur.
Vous pourrez trouver des dissipateurs à partir de 10€ dans tous les magasins spécialisés. (Prix constatés en juin 2011).
Si vous déplacez souvent votre ordinateur portable, nous vous conseillons le dissipateur thermique qui est plus facilement transportable (souple et moins lourd). Si vous souhaitez refroidir au maximum votre ordinateur, préférez alors un refroidisseur actif (mais qui consomme de l'énergie : l'autonomie diminue si l'ordinateur n'est pas branché sur le secteur).