Pochettes pour photos : comment les faire soi-même ?
Pour faire un cadeau original ou tout simplement pour ranger et enjoliver vos photos, vous souhaitez créer vous même votre pochette photo ? Pour effectuer une pochette photo simplement et rapidement, la méthode du scrapbooking est idéale pour la personnaliser. Il vous faudra du matériel de papeterie, quelques objets de couture, des journaux et les photos que vous souhaitez mettre en valeur.
Les choix des photos et des matériaux
La création d'une pochette photo s'apparente au loisir créatif comme le scrapbooking. Cette méthode permet d'enjoliver votre pochette photo. Le matériel Vous devrez choisir plusieurs feuille de papier Canson de la couleur de votre choix, des boutons, des rubans, des articles de journaux, des matières différentes comme du papier ondulé, des paillettes, etc Vous aurez besoin pour cela de ciseaux, ciseaux crantés, colle, stylo, feutre, d'une perforeuse. Le choix de vos photos Choisissez vos photos 10x15 ou 11x15 maximum et classez-les selon un ordre choisis comme par exemple lors d'un voyage, gardez l'ordre chronologique des visites que vous avez effectuées. Prenez plusieurs feuilles de papier Canson et découpez des rectangles du format de vos photos en ajoutant deux centimètres sur chaque bord pour placer vos photos au centre. Ensuite collez vos photo et procéder à la décoration. Une fois toutes vos fiches photos confectionnées, perforez toutes vos fiches photos à l'aide d'une perforeuse et attachez les entre-elles à l'aide d'un joli ruban que vous aurez préalablement choisis.
La confection de la pochette
Prenez une feuille de papier Canson et découpez les angles de la feuille en forme de carré de 10 centimètres de largeur. Vous obtiendrez quatre rabats que vous replierez sur eux-même. Vous obtiendrez une sorte d'enveloppe.
Procédez à la décoration de l'enveloppe selon vos envies. Ensuite insérer vos fiches photos à l'intérieur de l'enveloppe décorée.
Quelques idées :
Lors d'un mariage ou d'un baptème récupérez les faire parts pour agrémenter votre pochette album.
Pour une naissance vous pouvez récupérer le journal du jour de naissance et sélectionnez quelques articles du jour pour, vous les collerez sur l'enveloppe ou bien sur les fiches photos.
D'autre part vous pouvez écrire de petits textes que vous positionnerez sur l'enveloppe ou bien au dos de vos fiches photos. Un joli moyen de faire passer de petits messages de félicitation ou relater l'histoire qui est illustrée en photo.
Pour finir votre enveloppe utilisez deux boutons que vous collerez sur le devant de l'enveloppe et qui serviront à fermer votre enveloppe à l'aide d'un joli ruban ou d'un fil doré ou argenté.
Bonne création !