Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Piano pour débutant : où suivre des cours ?

Vous avez toujours rêvé d'apprendre ce merveilleux instrument de musique qu'est le piano, mais vous ne savez pas du tout où vous orienter ? Vous avez peur de tomber sur un mauvais professeur, ou de vous faire arnaquer au niveau des prix ? Cet article recense les deux meilleures façons d'apprendre le piano, afin de progresser le plus rapidement et le plus sûrement possible.

Avec le conservatoire

Que fait-on au conservatoire ? Le conservatoire dispense un enseignement très complet. Vous aurez accès à des cours de solfège, indispensables pour progresser plus rapidement et appréhender plus d'œuvres musicales. Certes, certaines personnes jouent sans partition, en se servant uniquement de leurs oreilles, mais pouvoir lire les notes est un grand atout; les cours de solfège vous y aideront grandement. Et bien sûr, vous aurez accès à un cours de piano par semaine de très haute qualité, avec un professeur connu et reconnu. Et côté pratique ? On vous demandera beaucoup de travail personnel et il faut être prêt à investir beaucoup de son temps libre dans la pratique du solfège et de l'instrument. C'est un enseignement très exigeant, mais qui, en contrepartie, assure des résultats rapidement. Le plus gros avantage est évidemment le prix des cours. Si vous habitez dans la même ville que celle du conservatoire où vous souhaitez aller, vous ne paierez guère plus de 300 euros à l'année pour la formation.

Avec un professeur particulier

Quelle est la différence entre les deux ? Contrairement aux cours dispensés par le conservatoire, vous n'aurez que le cours de pratique instrumentale. Bien sûr, le professeur vous donnera tout de même des bases de solfège, vous apprendrez au fur et à mesure, mais ce sera un apprentissage moins complet. En revanche, les professeurs particuliers peuvent laisser l'élève choisir ce qu'il veut jouer, alors qu'au conservatoire, le morceau est imposé. Vous n'aurez pas d'examen, la charge de travail sera moins importante. En fait, tout dépendra de vous. Il faut choisir l'un ou l'autre, en fonction de votre capacité à vous autodiscipliner. Comment ne pas se tromper de professeur ? Pour bien choisir votre professeur, n'hésitez pas à demander votre entourage, vous trouverez, sans doute, quelqu'un qui prend des leçons de piano. Si non, sur Internet, vous pourrez certainement trouver des avis. Il faut savoir que c'est aussi plus onéreux, le paiement se fait bien souvent à l'heure, et le tarif peut varier de 20 à 40 euros en moyenne. Surtout, ne vous ruez pas sur le professeur le moins cher. Renseignez-vous avant, ou voyez ce que cela donne au premier cours, le feeling doit être bon. Les prix sont donnés au 05/07/2011.

Articles de la même catégorie Musique

Moby : biographie

Moby : biographie

Richard melville hall, de son nom de scène, moby, est un chanteur et compositeur américain, de musique électronique. né dans les quartiers de harlem, à new york, le 11 septembre 1965, moby est connu à l'échelle mondiale pour des titres comme "bodyrock", "slipping away", "we are all made of stars", "in this world" et "extreme ways".
Karine Costa : biographie et discographie

Karine costa : biographie et discographie

Karine costa, ce nom ne vous dit probablement rien. et pourtant, si vous avez des enfants, vous connaissez sans doutes les paroles de "ce rêve bleu", chanson extraite de la bande-son du dessin animée "aladin". vous connaissez donc la voix de karine costa puisque c'est elle qui interprète ce titre. envie d'en savoir plus ? cet article vous propose une biographie de karine costa.
Elton John  Les paroles de Candle in the wind

Elton john les paroles de candle in the wind

Chanson culte du répertoire d'elton john, "candle in the wind" apparaît en 1974 sur l'album "goodbye yellow brick road" du chanteur. hommage à marilyn monroe, le morceau connaît un succès d'estime, qui se transforme en triomphe lorsqu'elton john en fait un remake, en 1997, à l'occasion de la mort de son amie la princesse diana.
Quels sont les différents modèles existants pour le saxophone ?

Quels sont les différents modèles existants pour le saxophone ?

Le saxophone est un instrument à vent qui malgré sa structure métallique est de la famille des bois à cause de l'anche. la famille des saxophones compte sept instruments, dont un quatuor principal comprenant le baryton, le ténor, l'alto et le soprano dont chacun couvre deux octaves et une quinte mineure.