Philippe Bilger : biographie
Philippe Bilger est un magistrat français qui est né le 31 août 1943 en Lorraine, à Metz. Il se fait connaître par ses nombreuses prises de position sur l'actualité juridique, notamment grâce à son blog, et ses déclarations médiatiques. Voici les étapes importantes de sa vie, avec sa vie privée, sa carrière politique et ses œuvres.
Sa vie privée
Philippe Bilger est le fils de Joseph Bilger, qui est homme politique partisan de l'autonomie de l'Alsace. Ses frères se prénomment François et Pierre. Ils sont économistes et hommes d’affaires. Philippe Bilger devient magistrat et commence sa carrière en 1970. Il a débuté sa carrière, car son père a été condamné à 10 ans de travaux forcés pour "faits de collaboration". Philippe trouve cela injuste et l'a conduit à devenir magistrat pour la justice. Philippe Bilger est marié à une femme qu'il a rencontrée dans un tribunal, alors qu'elle était jurée, et il habite à Paris. Il a aussi reçu la Légion d'honneur.
Sa carrière
Philippe Bilger commence par devenir juge d'instruction en 1972 dans la ville de Lille. Il devient ensuite substitut du procureur à Bobigny entre les années 1976 et 1982. Il va ensuite à Paris à partir de 1982, et devient avocat général depuis 1999. Depuis 2009, Philippe Bilger est à la retraite, mais continue son activité de substitut général jusqu'en 2012. Il est notamment connu pour être en charge de l'accusation pendant les procès de François Besse, Emile Louis et Bob Denard notamment. Il est aussi avocat général pendant le procès de Monsieur Brunerie en 2004, qui a tenté de tuer Jacques Chirac, et le verdict est supérieur à ses réquisitions. Il représente aussi la France, dans le procès du gang des barbares en 2009. En général, les peines prononcées alors sont de l'ordre de grandeur de ses réquisitions, mais l'avocat des parties civiles, Francis Szpiner, et Bernard-Henri Lévy le critiquent ouvertement. C'est pour cela que le ministre de la Justice fait pression pour obtenir un appel, afin d'obtenir des condamnations supérieures pour certains accusés.
Ses œuvres
Philippe Bilger possède un blog dans lequel il publie régulièrement des billets sur le monde de la Justice. Son blog est accessible à l'adresse Philippebilger.com et se nomme "Justice au singulier". Il publie généralement un article tous les deux jours, et parle de ce qui lui tient à coeur. Mais Philippe Bilger a aussi écrit des livres comme "Plaidoyer pour une presse décriée" en 2001 ou "Un avocat général s'est échappé" en 2003.