Peter Gunn : biographie
Peter Gunn est une série qui fut diffusée sur NBC de 1958 à 1961. A une époque où le cinéma et la télévision étaient en noir et blanc, elle a connu un grand succès et fut d'ailleurs reprise par M6 à la fin des années 90. Au delà du scénario, la musique de ce feuilleton est devenue un véritable standard.
Premier pas
Robert Alman décide, au milieu des années cinquante, de tourner des épisodes d'un polar assez symbolique de l'époque. Il s'est alors déjà illustré au travers de plusieurs documentaires, "Modern Football", "King Basketball", "The last mile", "The builder", "Better football" et de réalisations pour le cinéma ou la télévision "The perfect crime".
Sa Carrière
Dans le script, Peter Gunn (incarné par Craig Stevens) est un détective privé qui aime la gente féminine et la consommation d'alcool.
La musique de jazz qui accompagne tous les épisodes de Peter Gunn Theme devient rapidement un standard. Henry Mancini, également connu pour avoir composé le générique de "La panthèse rose", mèle les cuivres et les instruments à cordes. Il composera, par la suite, de très nombreux génériques comme dans "Drôles de Dames", "Remmington Steele", "Diamants sur canapé", "Victor et Victoria".
Black Ewards, qui produit Peter Gunn, voit sa carrière lancée par cette série. C'est alors le début d'une longue filmographie avec pas moins de 37 réalisations, dont une très célèbre série :
- La Panthère rose en 1963
- Le retour de la panthère rose en 1975.
- Quand la panthère rose s'emmêle en 1976.
- La malédiction de la panthère rose en 1978.
- A la recherche de la panthère rose en 1982.
- L'héritier de la panthère rose en 1983.
- Le fils de la panthère rose en 1993).
Son action
La musique de Peter Gunn a été récompensée de deux Grammy et d'un Emmy Awards. En 2002, le groupe "Art of noise" reprit Peter Gunn dans son DVD "Into Vision". Le succès aidant, de nombreuses stars de l'époque s'invitent ponctuellement dans certains épisodes tels que Phyllis Avery, François de Sales, Don Keefer, Tyler McVey, Victor Rodman, Barbara Stuart. Peter Gunn a inspiré de nombreux long métrages et autres séries, dont notamment Mike Hammer. Après l'arrêt de la série en 1960, il y eu plusieurs tentatives pour la ressusciter. Ainsi, une BD avec pour héros le personnage principal du film fut écrite.