Pauline Croze : biographie
Pauline Croze est une chanteuse, auteur compositeur française née à Noisy le sec le 4 mai 1979. La première chose qu'on ressent en écoutant Pauline Croze c'est qu'elle est à fleur de peau. Sa voix, un mélange de force et de fragilité qui donne l'impression qu'elle peut se briser à tout instant, lui permet de faire passer beaucoup d'émotion à travers ses textes. Voici son parcours.
Les débuts
Née d'un père professeur de physique et d'une mère psychanalyste, Pauline Croze commence la musique en 1993. Elle a donc 14 ans lorsqu'elle commence à chanter en s'accompagnant à la guitare. Elle se destine à une carrière dans les arts plastiques mais en 1999 elle rencontre Quito, membre du groupe Senor Holmes et leur collaboration l'incite à composer ses premiers textes et ses premières mélodies puis à donner ses premiers concerts. Elle fait de nombreuses premières parties de Senor Holmes et joue également dans les bars. En 2003, Pauline Croze travaille sur un premier album avec Anne Claverie puis avec Edith Fambuena (ex membre du groupe les Valentins). La même année on la retrouve aux transmusicales de Rennes et le public découvre avec enthousiasme la jeune fille. Elle enchaine alors de nombreuses premières parties seule à la guitare comme par exemple celles de Miossec, Cali ou M.
Le succès
En 2003 toujours, elle enregistre le titre "Larmes" et le single est sélectionné par les Inrocks pour figurer sur la compilation de Ceux Qu’il Faut Découvrir. En 2004 Pauline Croze signe alors chez Wagram et enregistre son premier album toujours sous la direction d'Edith Fambuena. L'album "Pauline Croze" parait en 2005 et dévoile la participation de Mickaël Furnon et Doriand et un univers empreint de nombreuses influences aussi bien africaines que pop ou funk. Le côté à la fois brut et sensible de l'album, notamment grâce au single "T'es beau" touche particulièrement le public. Les critiques également saluent la sortie du disque qui sera sacré double disque d'or. En 2007 Pauline Croze sort son deuxième album "Un bruit qui court" plus arrangé mais toujours pétri de nombreuses influences. On y retrouve son goût pour les musiques africaines, la bossa nova mais aussi un côté plus électro.