Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul Meurisse : biographie

Acteur inoubliable pour son interprétation de la trilogie de Georges Lautner dans "Le monocle", Paul Meurisse, est connu également pour son incroyable élégance et sa distinction raffinée. Mis en scène par les plus grands cinéastes, Il est un des acteurs qui incarne le mieux l'âge d'or du cinéma français.

Ses premiers pas

Meurisse Paul Gustave Pierre est né le 21 décembre 1912 à Dunkerque. C'est en Corse qu'il passe son enfance au sein d'une famille bourgeoise mais il fait ses études de droit à Aix-en-Provence où il devient clerc de notaire. Attiré par le monde du spectacle, il monte à Paris, sans l'accord de ses parents, en 1936 et participe à un radio crochet qu'il remporte. D'abord, danseur de revue au Trianon (célèbre cabaret du boulevard Rochechouart) puis, chanteur de chansons gaillardes dans différents cabarets parisiens, il est repéré par Pierre Dac qui l'emmène dans sa tournée. Il rencontre Edith Piaf, avec laquelle il joue au théâtre la pièce de Jean Cocteau "le bel indifférent", et sera son compagnon pendant trois ans.

Sa carrière

C'est à partir de son retour du front, en 1940, que débute vraiment sa carrière au cinéma en tournant avec Edith Piaf dans "Montmartre sur Seine" puis "Mariage d'amour" d'Henri Decoin en 1942. Son premier grand rôle, il l'obtient dans "Macadam" aux côtés de Françoise Rosay en 1946. Durant ces années il se forge une solide réputation d'acteur et les meilleurs réalisateurs du moment le font tourner "La fleur de l'âge" (Marcel Carné), "Le dessous des cartes" (André Cayatte), "L'affaire des poissons" (Henri Decoin) ou "Le déjeuner sur l'herbe" (Jean Renoir) sont parmi les plus fameux. La rencontre avec Lautner est décisive et contribue à le propulser vers les sommets. Son interprétation du commandant Théobald Dromard, alias "Le monocle", lui permet d'associer comique et élégance et de donner du volume à des films de qualité médiocre. Deux films marqueront également sa carrière, dans un registre différent : "Le deuxième souffle" (1966) et "L'armée des ombres" (1969) de Jean Pierre Melville, le maître du polar français.

Son action

Paul Meurisse est connu pour sa carrière cinématographique mais il fut également pensionnaire de la comédie française et s'est produit parallèlement dans dix-sept pièces de théâtre. Il s'est marié avec trois actrices dont Micheline Gary qui fut sa dernière compagne jusqu'à sa mort. Paul Meurisse est décédé le 19/01/1979 à Neuilly-sur-Seine à l'âge de soixante-six ans. Peu avant sa mort, il avait publié ses mémoires "Les éperons de la liberté".

Articles de la même catégorie Cinéma

Gabriele Muccino : biographie

Gabriele muccino : biographie

Gabriele muccino est né le 20 mai 1967 à rome (italie). passionné par les relations amoureuses, c'est en réalisateur aguerri qu'il développe ce thème dans la majorité de ses films. retour sur une carrière jalonnée par les succès de "juste un baiser", "à la recherche du bonheur" et "sept vies".
Richard Attenborough : biographie

Richard attenborough : biographie

Richard attenborough est l'un des acteurs, producteurs et réalisateurs les plus respectés dans le monde du cinéma. ses films lui ont valu des éloges critiques mais aussi les plus grandes récompenses cinématographiques.
Comment consulter l'actualité cinématographique ligne ?

Comment consulter l'actualité cinématographique ligne ?

Désormais, il est possible de suivre de très près l'actualité du septième art en ayant uniquement recours aux nouvelles technologies. il suffit de connaître quelques sites internet de grande qualité pour parvenir à connaître les dernières nouveautés cinématographiques sans aucune difficulté : les sites généralistes de cinéma, les blogs et les sites personnels.
Carl Theodor Dreyer : biographie

Carl theodor dreyer : biographie

Carl theodor dreyer, né le 3 février 1889 et décédé le 20 mars 1968 à copenhague, était un réalisateur danois. grâce à cinq chefs-d'œuvre singuliers, il est considéré comme l’un des plus grands cinéastes de l’histoire du cinéma. son style particulier se concentre sur la beauté et la pureté des images, tout en s'affranchissant de la théâtralisation qui régnait dans le cinéma de la première moitié du xxe siècle.