Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pascale Ogier : biographie

Pascale Ogier est née le 26 octobre 1958 à Paris. Elle est décédée d'une crise cardiaque consécutive, à 26 ans moins un jour. Elle est enterrée au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Elle fait partie des stars foudroyées trop jeunes. Pascale Ogier était la fille de l'actrice Bulle Ogier et du musicien Gilles Nicolas. Elle avait commencé une belle carrière de comédienne au cinéma et au théâtre.

Ses débuts

Après son baccalauréat, Pascale Ogier entame des cours de littérature et de cinéma. Rapidement, en 1978, elle est engagée par Éric Rohmer pour un petit rôle dans "Perceval le Gallois". Éric Rohmer lui offrira d'ailleurs d'autres rôles.
En 1979, elle fait ses débuts sur scène au Théâtre des Amandiers dans «Catherine de Heilbronn» de Heinrich Von Kleist.
En 1982, elle joue le rôle qui la fera remarquer dans «Pont du nord» (1981) de Jacques Rivette. Elle y joue avec sa mère, Bulle Ogier.

Sa carrière

Filmographie - 1978 : "La vie comme ça" de Jean-Claude Brisseau (TV), "Perceval le Gallois" d'Éric Rohmer. - 1980 : "Catherine de Heilbronn" d'Éric Rohmer (TV), "La dame aux camélias" de Mauro Bolognini, "Quartet" de James Ivory. - 1981 : "Paris s'en va" de Jacques Rivette (court métrage). - 1982 : "Le destin de Juliette" d'Aline Issermann, "Il est trop tard pour rien" de Pierre Novion (court métrage), "Le pont du nord" de Jacques Rivette. - 1983 : "Ghost dance" de Ken McMullen, "Signes extérieurs de richesse" de Jacques Monnet. - 1984 : "Les nuits de la pleine lune" d'Éric Rohmer, "Ave Maria" de Jacques Richard. - 1985 : "Rosette vend des roses" de Rosette (court métrage).

Récompenses

En 1984, peu de temps avant sa mort, Pascale Ogier obtient à Venise le prix de la meilleure actrice pour son interprétation dans "Les nuits de la pleine lune" d'Éric Rohmer. Quelques jours précédant son décès, elle assistait, aux côtés d'autres artistes, à une réception dédiée aux créateurs de mode, en présence du président Mitterrand.
En 1985, elle est nominée aux Césars du cinéma dans la catégorie de la meilleure actrice. Le chanteur Renaud lui a consacré une chanson où il parle des ravages de la drogue et où il l'appelle (affectueusement) "ptite conne".

Articles de la même catégorie Cinéma

Kajol : biographie

Kajol : biographie

Kajol mukherjee est née le 5 août 1975. l'actrice obtient très vite le titre de "la reine de bollywood". elle est mariée à l'acteur ajay devgan, mère de deux enfants, mais continue sa carrière même si elle joue très peu. voici comment elle a débuté et les étapes clés de sa vie.
Analyse et critique du film La somme de toutes les peurs

Analyse et critique du film la somme de toutes les peurs

Quatrième long-métrage adapté de tom clancy, "the sum of all fears" met à nouveau en scène le personnage de jack ryan. le métrage narre ainsi la course contre la montre de ce dernier (ben affleck), qui cherche à éviter une guerre mondiale entre l’amérique et la russie. succès commercial à sa sortie en salles, en 2001, le film reçoit cependant des critiques mitigées.
La liste des meilleurs films cinéma en DVD

La liste des meilleurs films cinéma en dvd

Le cinéma a débuté avec des petits moyens, sans son et sans image. désormais, le cinéma voit les choses en grand et a bien évolué. la vhs, révolution d'une époque est morte, nous sommes dans l'ère du dvd et du blu-ray. quels sont les films indispensables à avoir chez soi, des plus anciens aux plus récents ?