Où trouver un antivirus bootable gratuit ? (Adresse, conseils)
Un antivirus bootable est capable de s'exécuter alors que le système d'exploitation installé est endommagé par un virus au point de ne plus pouvoir démarrer. Les antivirus sur CD se donnent pour mission de réparer les fichiers de démarrage infectés. Il existe 2 principaux antivirus bootable : Kaspersky Rescue Disk et AVG Rescue CD. Tous les 2 sont gratuits.
Notes sur les antivirus bootables
Un antivirus dit bootable peut démarrer alors que le système d'exploitation a subi une attaque l'empêchant de se lancer. C'est un programme qui n'a donc besoin d'aucun système d'exploitation pour démarrer. L'antivirus de la dernière chance peut rétablir un paramètre ou un fichier pour permettre au système d'exploitation de démarrer. À utiliser en dernier recours Un antivirus sur CD bootable est une solution à n'utiliser que quand le système d'exploitation n'arrive plus à démarrer, et qu'une panne matérielle n'est pas à l'origine du problème. Ce n'est pas un antivirus à utiliser au quotidien.
Télécharger un antivirus bootable
Il y a 2 principaux antivirus disponibles. Ils sont gratuits et vous n'êtes pas obligé d'utiliser un produit payant de la marque pour utiliser l'antivirus bootable. Kaspersky Rescue Disk Le fichier est téléchargeable à l'adresse T.01net.com. Il pèse un peu moins de 200Mo. Le logiciel n'est pas mis à jour en permanence avec les dernières définitions de virus, il s'agit donc de versions en numérotation fixe. En juillet 2011, la dernière version à jour est la version 10. AVG Rescue CD Le fichier, qui pèse environ moitié moins que le produit de Kaspersky, est téléchargeable sur Avg.com "avg rescue cd". La version que vous allez télécharger contient des définitions relativement récentes, c'est la raison pour laquelle le numéro de version contient des décimales.
Utilisation de l'antivirus
Une fois téléchargé, le fichier doit être copié sur un CD, ou sur une clé USB.
Utiliser un CD
Il faut télécharger un logiciel capable de créer un CD de démarrage, Windows est incapable de faire cela. Téléchargez par exemple DeepBurner, sur T.01net.com.
Utiliser une clé USB
Le produit d'AVG, dans sa version USB, contient un utilitaire (Setup.exe) pour utiliser une clé USB comme support. Pour Kaspersky, il faut télécharger un autre petit programme :
- Allez sur Kaspersky.com.
- Recherchez "Rescue disk USB".
- Cliquez sur le premier résultat et suivez les instructions.
Précautions d'emploi
D'abord, ne touchez pas aux fichiers, sauf Setup.exe pour AVG. Ne jouez pas à l'apprenti sorcier en cliquant partout : il serait dommage de rendre un deuxième ordinateur inutilisable ! Ensuite, vous devez commander à l'ordinateur de démarrer sur le CD ou la clé. Pas de bêtise : demandez de l'aide à une personne expérimentée. La procédure varie selon les ordinateurs, mais vous trouverez des éléments d'aide sur Avg.com.