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Où et comment bien vendre ses photos sur Internet ?

Il existe différentes alternatives pour le photographe qui désire vendre ses photos sur Internet, allant des banques d'images au site personnel. Chacune de ces possibilités présente des qualités et des difficultés différentes selon les cas, du point de vue du public à trouver, de la rémunération ou du temps nécessaire pour la réalisation de la galerie photo.

Déposer et vendre ses photos dans des banques d'images

La formule la plus connue est celle qui consiste à s'inscrire sur une banque d'images. Il est assez facile d'y être accepté, même pour les photographes amateurs. Cependant, ces sites, souvent décriés par les photographes professionnels, ne rémunèrent l'auteur que par quelques centimes pour la vente d'une photo. Ces stocks d'images fonctionnent en effet sur la quantité. Pour espérer tirer des revenus suffisants de ces sites, il faut y proposer plusieurs milliers, voire même de dizaines de milliers, de photos, qui ont un potentiel commercial. Le travail artistique n'a pas de réelle chance d'être vendu par ces banques d'images. Certaines refusent d'ailleurs les photos d'art. En effet, les clients de ces sites sont principalement des sociétés ou des particuliers à la recherche d'images libres de droits destinés à l'illustration de sites web, brochures, cartes postales ou livres, par exemple. Les images touristiques ou celles mettant des personnes dans différentes situations sont souvent recherchées. L'avantage de ces sites est de permettre de proposer à la vente les clichés dont un photographe dispose et qu'il n'exploite pas réellement, bien qu'elles soient de qualité. Ces photos peuvent alors trouver acquéreur dans ces banques d'images et compléter les revenus de l'auteur.Le temps que l'auteur devra consacrer à ces sites se limite à l'encodage des images (description, localisation). Cela peut représenter quelques heures d'occupation, selon la quantité de photos. Les banques d'images sont de plus en plus nombreuses sur internet, s'adressant à un public francophone ou anglophone selon les cas. Par exemple, les principales sont Fotolia, Alamy, istockphoto, Dreamstime, Stockxpert, Xilopix, etc. Il peut être plus intéressant de proposer les mêmes photos dans plusieurs banques d'images, plutôt que d'autoriser l'un de ces sites à en faire une exploitation exclusive. En effet, comme ces banques de photos ont chacune leur propre public (souvent abonné à l'un des sites, l'acheteur n'a pas de raison d'aller visiter les concurrents), la photo pourra être vendue à de plus nombreux clients et finalement aura rapporté plus que si elle avait été vendue en exclusivité (mieux rémunérée) par une seule banque d'images.

Proposer ses photos à une agence

Le passage par une agence est souvent préféré par les photographes professionnels. Ces agences acceptent aussi les amateurs, mais sont surtout très exigeantes sur la qualité des images proposées et donc très sélectives quant au choix de leurs photographes. L'agence la plus célèbre est Getty Images.

Exposer et vendre ses photos sur son site web

Pour les photographes qui sont prêts à consacrer plus de temps à la mise en valeur de leurs photos dans le but de les vendre, et qui ont des compétences en création de sites web, la réalisation de sa galerie personnelle sur la toile peut être une bonne solution pour garder une totale indépendance et liberté. Dans ce cas, les bénéfices des ventes vous reviendront intégralement. Vous aurez en outre le choix de vendre vos oeuvres pour une utilisation numérique ou en tant qu'oeuvres d'art encadrées. Cette solution pour présenter ses photos sur Internet permet de choisir l'apparence générale du site, les couleurs, et de laisser libre court à son imagination et à sa créativité artistique. Mais se lancer dans la gestion d'un site web peut prendre beaucoup de temps, car il faudra s'impliquer régulièrement dans cette réalisation pour lui permettre un bon référencement dans les moteurs de recherche. En effet, sans cette visibilité nécessaire, vous ne réaliserez aucune vente, alors que l'hébergement de votre site a un coût annuel. Un site web bien réalisé est une bonne publicité pour le photographe, un book virtuel que vous pouvez encourager des professionnels à consulter, pour obtenir des commandes.

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