Or : définition d'un carat
L'or est un métal précieux très convoité, car il ne s'oxyde pas et donc il est à l'épreuve du temps. Le carat est une mesure qui permet de connaître le pourcentage d'or pur contenu dans un alliage, 24 carats étant l'équivalent de l'or pur.
L'or
L’or est un métal précieux très recherché. Il est particulièrement apprécié en joaillerie et sous forme de pièces de monnaie. A l’état naturel, l’or se présente sous forme de pépites, ou en paillettes lorsqu’elles ont subi l’érosion. L'or pur est le métal le plus malléable connu, dense et tendre à la fois. Il ne s'oxyde ni à l'air ni dans l'eau, donc son éclat ne ternit jamais et c’est pour cette raison que l’or a autant de valeur. Les réserves minières principales sont d’abord en Chine, puis dans l’ordre, en Australie, aux Etats Unis, en Russie en Afrique du Sud et au Pérou. L’art du travail de l’or s’appelle l’orfèvrerie, un travail minutieux comme dans l’expression : "travail d’orfèvre". Ce métal est de couleur jaune brillante, mais on peut le trouver dans d’autres nuances de jaune en fonction la quantité ajoutée d’argent et de cuivre. L’or blanc provient d’un alliage avec du palladium et du nickel. Mais le nickel étant allergène, son utilisation est réglementée en France.
Le carat
Le carat désigne deux unités distinctes : la première est relative au poids des diamants, l'autre est relative à la pureté des métaux précieux, dont l'or. L'or pur à 100% n'existe pas, donc lorsqu’on parle d’or pur, c’est de l’or purifié jusqu'à 99,999%, grâce au procédé Wohlwill. Le carat a comme symbole ct. Un carat représente 1/24e de la masse totale d'un alliage. Par exemple, de l'or à 10 carats signifie que dans 24g d'alliage, on trouve 10g d'or pur. De l'or 24 carats est donc de l'or pur. Il existe des pièces d'or pur, et également des parures et des bijoux à 24 carats. Les carats les plus courants en bijouterie sont l'or 24 carats, 18 carats et 14 carats. On peut trouver le nombre de carats d'un objet en or grâce au poinçon qui marque l'objet : à l'intérieur des bagues, sur les fermoirs des chaînes, sur la face intérieure des montres, etc. En France, le poinçon qui correspond à l'or est une tête d'aigle.