Nuancier pantone : qu'est-ce qu'un nuancier pantone et comment s'en servir ? (guide pratique)
Le nuancier Pantone a été créé, comme son nom l'indique, par l'entreprise Pantone qui, à ses débuts, fabriquait des nuanciers pour les entreprises de cosmétique. Le nuancier dit "Pantone" est aujourd'hui une référence dans de nombreux domaines. Cet article vous explique ce qu'est exactement ce produit, ainsi que la manière de s'en servir.
Qu'est-ce qu'un nuancier Pantone ?
Le principe du nuancier Pantone Le nuancier Pantone est un nuancier de couleurs. Ses couleurs sont obtenues, avant l'impression, par un mélange de diverses couleurs. Il utilise, ainsi, 10 couleurs différentes: - Le noir primaire. - Le jaune primaire. - Le jaune "012". - L'orange "pur". - Le rouge "chaud". - Le rouge rubis. - Le rouge primaire. - Le magenta. - Le violet (2 teintes de violet sont présentées dans le nuancier). - Le bleu indigo. - Le bleu primaire. - Le bleu "072". - Le vert. - Le transparent. Le nuancier Pantone donne le mélange exact de ces 15 teintes nécessaires à l'obtention d'une certaine teinte. Ainsi, grâce aux divers mélanges, non moins de 800 teintes sont présentées dans le nuancier. Les différents nuanciers Pantone La gamme Pantone possède 3 sortes de nuanciers : - Le Pantone C, réservé à la teinte du papier couché. - Le Pantone U, pour le papier non couché. - Le Pantone M, cette fois-ci, réservé au papier mat.
Comment utiliser un nuancier Pantone ?
Choisir le bon nuancier Avant toute chose, il est nécessaire de choisir le bon nuancier Pantone. En effet, en fonction de la surface à teindre, le nuancier ne sera pas le même, comme cela a été expliqué plus haut. Il existe des nuanciers pour toutes sortes de matériaux. Choisir la couleur Vient le choix de la couleur. Pour cela, il faut comprendre comment fonctionne le nuancier. Le nuancier Pantone dispose de plusieurs "fiches". Chacune d'entre elles représente différentes teintes d'une couleur. Le nuancier Pantone est souvent composé de plusieurs groupes de fiches classés, eux-mêmes, selon les couleurs qu'ils représentent. En dessous de chaque teinte est affiché le mélange (et le dosage) des couleurs de base nécessaires à l'obtention de la teinte exacte. Déchiffrer les codes A l'intérieur des nuanciers sont indiqués divers codes. Il est nécessaire de bien prendre en compte leur signification, afin d'éviter une possible erreur, car ces sigles sont, la plupart du temps, les abréviations du nom des couleurs.