Nick Mason : biographie
Nick Mason.%%% De son vrai nom Nicholas Berkeley Mason, né le 27 janvier 1944 à Birmingham, l'histoire d'un jeune étudiant de la Regent Street Polytechnic en architecture, il croise alors le chemin de Richard Wright et de Roger Waters. Et c'est le début d'une des plus grandes aventures d'un des plus grands groupes de Rock.
Avant Pink Floyd
- 1963 : Mason et ses deux acolytes rejoignirent le groupe sigma 6, avec Clive Metcalf et Keith Noble. Ce groupe joue essentiellement du Rythm and blues.
- 1964 : Metcalf et Noble quittent le groupe et Bob Klose rejoint les trois amis ainsi que Chris Dennis au chant.
- 1965 : une nouvelle arrivée va tout bouleverser, Syd Barrett arrive dans le groupe et bouscule les habitudes à tel point que Chris Dennis quitte Sigma 6, devenu un peu plus psychédélique.
Klose quitte également le groupe, plus enclin à terminer sa formation d'architecte.
Automne 1965, le groupe se nomme alors Pink Floyd, sur une idée de Syd Barrett.
Nick Mason est le batteur du groupe Pink floyd, il est le seul à être resté tout le temps dans la formation de Pink Floyd.
Un musicien éclectique
Mason est un homme qui préfère triturer les sons et les effets sonores. Il est le seul à avoir été, depuis le début, dans la formation de Pink Floyd. En plus de ce groupe extraordinaire, il fait une petite carrière solo et sort "Fictitious Sports" en 1981, "Profiles" en 1985. En 1987, il signe la bande sonore du film "éponyme" et en 1988 : "Tank Mailing". Il a été également le producteur de "The Asmoto Running Band" en 1971, "Round one principal" en 1974, "Shamal" en 1975, "Music For Pleasure" en 1977 et de "Green" en 1978. Il travaille également avec d'autres musiciens progressistes tels que Robert Wyatt, Gong ou encore Steve Hillage, mais aussi Michael Mantler et le groupe punk The Damned.
Une passion dévorante, chère a son cœur
Nick Mason, grand fan de sport automobile, a plusieurs fois participé aux "24 heures du Mans", ainsi qu'à d'autres courses automobiles, à voir spécialement la vidéo "La Carrera Panamericana", sur laquelle il pilote avec l'aide de David Gilmour, le tout monté avec des chansons de Pink Floyd.