Nettoyage informatique : comment bien entretenir son matériel informatique ?
Comme tout équipement, l’informatique nécessite un entretien périodique. Entretenir son matériel informatique ne lui ferait certainement pas de tort. Ça permet de le garder en état plus longtemps. Pour le moins que l’on dispose des quelques accessoires, un peu de technique et une poignée de courage, le nettoyage du matériel informatique s’avère assez simple à réaliser, lisez bien, vous verrez !
Accessoires nécessaires
Il faut savoir que le nettoyage de pc ainsi que celui des différents composants et périphériques informatiques est une opération périodique. Il faut donc être assidu. Il est également nécessaire de disposer de quelques accessoires de base :
- Pinceau plat.
- Chiffon.
- Mousse antistatique.
- Tournevis.
- CD nettoyant.
- Bombe soufflante.
- Un aspirateur portatif, si possible.
Étapes à suivre
Commençons par le nettoyage l’extérieur qu’il faut effectuer une fois par semaine. Procéder avec le pinceau pour ôter la poussière ensuite appliquer la mousse nettoyante sur le chiffon et essuyer. Ce nettoyage concerne tous les périphériques de l’ordinateur (unité centrale, écran, imprimante, scanner… ). Surtout, utiliser un chiffon et une mousse bien adaptés pour le matériel informatique. On peut en trouver facilement en kit dans les commerces spécialisés. Tous les trois mois, il faut faire le nettoyage du lecteur de DVD à l’aide d’un disque nettoyant. Appliquer le liquide de nettoyage sur la zone spécifiée du disque, puis l’insérer dans le lecteur. Suivre les étapes décrites après l’insertion. Deux fois par an, il faut effectuer un nettoyage plus approfondi. En effet, la poussière s’accumule à l’intérieur de l’unité centrale de l’ordinateur et elle empêche le bon fonctionnement du système de refroidissement. Prendre un tournevis cruciforme pour ouvrir l’unité centrale (pour quelques marques d’ordinateur, le système d’ouverture est plus évident). Commencer par enlever la poussière au pinceau. Pour les zones les moins accessibles, utiliser la bombe soufflante. Passer ensuite l’aspirateur pour récupérer toute la poussière soufflée. Noter que pour les ordinateurs portables, cette dernière étape est impossible à effectuer à moins qu’on soit spécialiste. Bien que la poussière s’y accumule tout aussi bien que dans les ordinateurs de bureau, opter uniquement pour un soufflage à la bombe d’air comprimé par les ouvertures d’aération. Emporter sa machine dans un magasin de maintenance spécialisé pour un nettoyage plus approfondi.